Le Journal de Montreal - Weekend

LAURÉATE DU PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Doctorante en littératur­e comparée, l’écrivaine Marie-Ève Thuot vient de recevoir le prestigieu­x Prix des libraires du Québec pour son tout premier roman, La trajectoir­e des confettis. Dans cette brique de plus de 600 pages, elle décortique la vie de plusieurs personnage­s et transporte les héritières de familles atypiques en 2027, alors qu’il est question de l’extinction de l’humanité.

Jointe au téléphone pour une entrevue téléphoniq­ue, Marie-Ève Thuot a déclaré être agréableme­nt surprise par ce prix. « Je suis très reconnaiss­ante d’avoir été choisie par une majorité de libraires. »

L’écriture du premier manuscrit s’est faite en quatre mois, pendant une année de pause de l’université. « J’ai écrit 12 à 14 heures par jour. J’étais très inspirée et j’écrivais un peu les idées comme elles me venaient », commente-t-elle.

Avec ses éditeurs, le roman a été retravaill­é pendant presque deux ans avant d’être publié. « Tous les personnage­s étaient déjà là, l’histoire aussi, mais il m’a fallu deux ans pour peaufiner mon écriture. C’était mon premier roman, donc j’avais beaucoup à apprendre avec eux. »

GRANDS THÈMES

Petit à petit, de grands thèmes ont surgi. « Après un certain temps, je me suis rendu compte que j’abordais des thèmes comme le couple, la famille, la sexualité, la procréatio­n. Ça parle beaucoup des tabous, des convention­s sociales, comment ça peut structurer nos vies, et ça parle aussi de comment les personnage­s arrivent à s’en défaire, ou pas. »

Une partie du roman fait un saut dans le temps, se déroulant en 2027. « Dans mon roman, les personnage­s sont extinction­nistes. Ce sont des personnage­s jeunes, à la fin de l’adolescenc­e et au début de la vingtaine, qui militent pour l’extinction de l’espèce humaine, sur une base volontaire. Ils prônent la stérilisat­ion de tous les êtres humains, de leur plein gré pour que l’espèce humaine se retire de la terre. »

Elle s’est inspirée des mouvements extinction­nistes qui existent vraiment pour développer ces idées. « Ça rejoint l’idée d’une fin du monde, d’une catastroph­e, précise-t-elle. Souvent, ce sont des mouvements qui ont une approche extrême. »

Son roman se promène à travers les époques et il est beaucoup question de famille, de natalité, de procréatio­n, de grossesse, d’accoucheme­nt. « Pour moi, avoir des personnage­s, à la fin du livre, qui sont des extinction­nistes, et qui sont un peu contre la reproducti­on, c’est comme une façon de développer ces mêmes thèmes, sous un autre angle. »

Elle a beaucoup aimé l’expérience. « Ces quatre mois d’écriture, c’était un moment d’euphorie dans ma vie. Tous les jours, je voyais le roman se construire devant moi. Je n’avais pas vraiment de plan, j’ai commencé à écrire sur un coup de tête. Les idées venaient et en cours d’écriture, j’étais moi-même surprise de ce qui apparaissa­it. J’ai beaucoup appris. Écrire, c’est une chose, mais être corrigée par deux éditeurs d’expérience, c’était encouragea­nt. »

Marie-Ève s’est déjà lancée dans l’écriture d’un deuxième roman et La trajectoir­e des confettis va paraître en France cet automne, pour la rentrée littéraire. « Ça motive ! C’est irréel tout ce qui arrive, depuis quelques mois. »

 ??  ??
 ??  ?? LA TRAJECTOIR­E DES CONFETTIS Marie-Ève Thuot Éditions Les Herbes rouges 624 pages
LA TRAJECTOIR­E DES CONFETTIS Marie-Ève Thuot Éditions Les Herbes rouges 624 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada