Le Journal de Montreal - Weekend

Prête à affronter de nouveaux projets

- NATHALIE SLIGHT

Maintenant que les tournages des trois saisons de L’Académie sont derrière elle, Léa Roy, l’interprète de la lumineuse Agathe est prête à relever de nouveaux défis. En attendant de reprendre le chemin des plateaux de tournage, la comédienne de 22 ans planifie la suite de ses études et rénove un petit espace bien à elle dans la maison familiale.

Léa, tu as changé de look récemment. Est-ce pour le travail ?

Oui. J’ai commencé le tournage de la série Pour toujours, plus un jour une semaine après avoir terminé celui de L’Académie. Comme je travaillai­s avec la même maison de production et que j’allais donner la réplique à certains comédiens croisés sur le plateau de L’Académie, j’ai senti le besoin de marquer la transition avec un changement de look.

Lorsqu’on jette un coup d’oeil à ton compte Instagram, on voit de magnifique­s clichés de voyage. Possèdes-tu un côté globe-trotteuse ?

Ma fibre voyageuse est toute nouvelle, en fait ! Il n’y a pas si longtemps, j’affirmais haut et fort que je n’avais pas besoin de sortir du pays pour me sentir plus accomplie. Avec le recul, je réalise que je n’avais juste pas trouvé « ma » façon de voyager.

Et quelle est-elle ?

En décembre dernier, je suis allée à La Havane avec mon amoureux. Nous avons loué un petit appartemen­t dans la Vieille-Havane. Ça nous a permis de découvrir cette île non pas comme des touristes, mais comme des habitants de l’endroit. Avant de partir, j’ai beaucoup lu sur l’histoire du pays, sur la culture cubaine et sur la situation politique là-bas. Ce séjour m’a permis de réaliser que m’initier au mode de vie du pays visité est vraiment la façon dont j’aime voyager.

Habitez-vous ensemble, ton copain et toi ?

Non, j’habite chez mes parents. Comme je suis encore aux études et que je travaille à la pige, j’en profite pendant que mes parents ne sont pas tannés de me voir (rires) ! Pour avoir plus d’autonomie, je suis en train de me faire un petit espace bien à moi en rénovant le sous-sol de la maison familiale, à Montréal. Il n’a pas été rénové depuis 14 ans, alors il y a beaucoup de travaux à faire pour transforme­r cet endroit en petit loft. D’ailleurs, en temps normal, mon ami Antoine Desrochers [qui joue Clément dans L’Académie, NDLR] me donne un coup de main, puisqu’il est super habile en rénovation.

En terminant, que peut-on te souhaiter comme prochain rôle ?

J’ai récemment regardé le film La pianiste, qui a remporté trois prix au Festival de Cannes en 2001. La performanc­e de la comédienne Isabelle Huppert m’a complèteme­nt chavirée. Elle y campe une professeur­e de piano névrosée. J’aimerais beaucoup incarner un personnage complexe, tordu ou déséquilib­ré qui me demanderai­t d’explorer les côtés plus sombres de l’être humain.

Les trois saisons de L’Académie sont diffusées sur Club illico. Pour toujours, plus un jour est diffusé sur Crave.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada