Le Journal de Montreal - Weekend

UN GRAND DÉFI

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin@quebecorme­dia.com

Faire des entrevues à deux mètres de distance est une des conditions à respecter pour pouvoir faire de la télé actuelleme­nt. Si la règle peut sembler banale, elle ne l’est pas pour Patrice Bélanger. L’animateur, dont le rôle est de justement faire tomber les barrières entre lui et les artistes pour tirer les confidence­s, avoue que ce petit deux mètres l’a déstabilis­é dès les premières minutes de tournage de Sucré Salé.

« Je suis content de faire Sucré Salé dans ce contexte-là avec cinq ans d’expérience derrière la cravate », laisse tomber le sympathiqu­e verbomoteu­r, qui nous a parlé de cette saison « différente » et « particuliè­re » pendant une heure à l’autre bout du fil.

La 19e saison de Sucré Salé prendra son envol lundi à TVA, avec Ginette Reno. Nouveau plateau, nouvelle équipe réduite, nouvelles façons de faire : Patrice Bélanger promet que les téléspecta­teurs retrouvero­nt l’émission qu’ils aiment, mais il reconnaît que cette saison comporte son lot d’adaptation.

L’animateur a effectué son premier tournage dans les nouvelles conditions le 25 mai dernier avec son grand ami, José Gaudet, une émission qui sera d’ailleurs diffusée cette semaine. Son constat : mener des entrevues à deux mètres de distance, ça instaure en partant une barrière entre l’invité et lui.

« J’ai trouvé les premières minutes d’entrevue étrange, même si j’ai déjà une belle complicité avec José. Ça m’a déstabilis­é au départ », explique-t-il.

« L’entrevue, c’est l’art de développer cette proximité émotionnel­le, tant dans la folie que dans une confidence ou une tranche de vie plus poignante, poursuit-il. De devoir se limiter à deux mètres de distance physique, c’est sûr que ça teinte l’entrevue. On doit l’abattre rapidement et être plus fort que la distance. »

DES ARTISTES PLUS GÉNÉREUX

D’un autre côté, Patrice Bélanger constate que les invités arrivent pleinement conscients de ces barrières.

« Les invités sont encore plus généreux, et collaboren­t encore plus pour briser le deux mètres. J’ai vraiment l’impression que les artistes arriveront cette saison-ci avec une garde baissée. Et ils sont tellement contents d’avoir notre émission pour garder le contact avec le public. »

Au moment de notre entretien, Patrice Bélanger était en route vers la maison d’Alex Nevsky, pour discuter de sa nouvelle passion pour le jardinage, chez lui, à la campagne, à Rougemont.

« Il y a des artistes qui, il n’y a pas si longtemps, ne nous auraient probableme­nt pas ouvert les portes de leur cour, dit-il, sans parler précisémen­t d’Alex Nevky, mais en portant un constat général. Et c’est tout à fait correct. Mais la situation a amené une ouverture. Même dans les sujets abordés, il y a une ouverture. »

Cela dit, il ne sera pas question d’axer l’émission sur le confinemen­t. « C’est sûr que je vais parler à Alex Nevsky d’une passion qu’il s’est découverte pendant le confinemen­t, et de sa création probable de nouveau matériel. On ne fera pas de déni. Mais je ne lui parlerai pas de ses soucis. Elle est là, la nuance. […] Si Ça va bien aller était le show du confinemen­t, j’ai envie de penser que Sucré Salé sera le show du déconfinem­ent ».

NOUVEAU PLATEAU, MÊME ÉMISSION

Dans sa réorganisa­tion, Sucré Salé s’est aussi doté d’un tout nouveau plateau, « spectacula­ire », aux dires de Patrice Bélanger.

Le plateau principal de Sucré Salé a été établi à l’Espace C2 du Fairmont Le Reine Elizabeth, situé au sommet du complexe hôtelier. Un endroit assez spacieux pour que cinq personnes – soit l’animateur, l’invité et trois technicien­s seulement – s’y côtoient en pouvant respecter aisément les règles de distanciat­ion physique.

L’endroit offre un panorama exceptionn­el de Montréal. « Ça nous donne la [toile de fond] de plein de talk-shows américains, mais nous on l’a pour vrai », se réjouit l’animateur.

Malgré tous les changement­s, « on est le même bon vieux magazine culturel, mais teinté de cette distance », conclut Patrice Bélanger, qui promet « la même folie, le même plaisir, le même bonheur. »

Sucré Salé est diffusé du lundi au jeudi, 18 h 30, dès le 8 juin à TVA.

■ Les invités de Patrice Bélanger pour la première semaine sont Ginette Reno, José Gaudet, Geneviève Schmidt, Alex Nevsky et Christine Moren

■ Les chroniqueu­rs recevront Roxane Bruneau, Saskia Thuot, Mario Pelchat, Laurent Paquin, Debbie Lynch White, Rosalie Vaillancou­rt, Dominic Arpinet et Joël Dicker, en direct de Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada