Le Journal de Montreal - Weekend

UN COURAGEUX CHEMIN VERS LE BONHEUR

- MICHÈLE LEMIEUX

Ces dernières années, Ingrid Falaise s’est épanouie dans tous les domaines de sa vie. Avec la publicatio­n de ses livres, Le monstre et la suite, son mariage avec Cédrik Reinhardt ainsi que l’arrivée de leur fils, Émil, elle a vécu une grande renaissanc­e.

Ingrid, depuis 2005 vous traversez une période riche à plusieurs égards…

C’est vrai. Il y a eu une envolée fulgurante. Lorsque je regarde d’où je viens et le chemin que j’ai parcouru, je n’en reviens pas ! C’est énorme ! Je suis fière de ce que j’ai accompli. On dirait que les maillons se sont accrochés les uns aux autres pour m’amener là où je suis aujourd’hui. Je me suis sortie de ma relation avec M. Il m’avait enlevé le droit d’être actrice, de pratiquer mon métier. J’ai été capable de fuir et de sauver ma vie. Quelques semaines après cette rupture, j’incarnais Isa dans Elles étaient cinq. Ç’a été un tournant pour moi sur tous les plans. C’était la première fois qu’on me voyait au cinéma, et je renouais avec mon amour du jeu.

La sortie de votre livre, Le monstre, a en outre marqué un avant et un après…

Oui, il y a eu le lancement de mon livre et mon passage à Tout le monde en parle. C’était la première fois que je brisais le silence publiqueme­nt, devant un million de téléspecta­teurs. Je savais que j’exposais mon histoire. J’étais la dernière invitée de la soirée. Je n’avais plus envie d’y aller. Je me suis déconnecté­e de ma peur, et j’ai pensé aux autres. Je me suis présentée avec dignité et fierté. J’ai reçu des milliers de messages de femmes et d’hommes qui ont vécu des histoires comme la mienne. Cela a validé ma démarche et, pour la première fois de ma vie, je ne me sentais plus toute seule.

Ç’a été un tournant majeur pour vous…

Ç’a été une longue aventure. Ç’a été libérateur. Ça a fait partie de ma reconstruc­tion. C’est le plus beau geste de résilience et le plus beau cadeau que je me suis offert.

Des milliers de femmes ont pu se libérer de la honte en même temps que moi. Après, il y a eu le tournage de la série, inspirée du livre, et le tournage du documentai­re. Si je tiens à partager mon histoire, c’est que ça donne espoir que les ailes, ça repousse…

À quel moment avez-vous rencontré Cédrik Reinhardt, votre mari ?

J’ai rencontré mon grand amour après Virginie. Avec Cédrik, j’ai dit oui à l’amour, à l’authentici­té. J’ai sauté à pieds joints dans cette relation en choisissan­t de dire oui à ma vulnérabil­ité. C’est ce que représente notre mariage.

Ce que vous avez vécu ces dernières années vous a, semble-t-il, réconcilié­e avec la maternité. C’est juste ?

Oui, grâce aux livres Le monstre ,et Le monstre la suite, que j’ai écrit quand j’étais enceinte, j’ai pu faire de la place à Émil. Ça m’a permis de croire que j’avais le droit de tomber enceinte et d’être une maman. J’étais assez « aimable » pour donner la vie.

 ??  ?? INGRID FALAISE
Ingrid Falaise est chroniqueu­se de mieux-être à Salut Bonjour. On peut la suivre sur Instagram et Facebook.
INGRID FALAISE Ingrid Falaise est chroniqueu­se de mieux-être à Salut Bonjour. On peut la suivre sur Instagram et Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada