Le Journal de Montreal - Weekend

DES LIVRES NOURRISSAN­TS ET APPÉTISSAN­TS

- YVES LECLERC

Après plusieurs semaines de fermeture physique, Anne Fortin a pu procéder à la réouvertur­e de la Librairie Gourmande, un petit commerce spécialisé en cuisine et en gastronomi­e. Elle peut à nouveau nourrir en idées les gens qui font partie de ce milieu et aussi les nombreux amateurs de cuisine.

« Les gens avaient envie de nous voir. On a connu une première semaine satisfaisa­nte, et c’est surprenant comment ça se passe bien », a lancé la propriétai­re.

Située dans le Marché Jean-Talon, à Montréal, dans la Petite-Italie, la Librairie Gourmande fête ses 16 ans d’existence. Elle a pour mission de mettre en valeur les livres publiés au Québec.

On y retrouve des livres de recettes et de cuisine, mais il y a aussi des ouvrages de référence, des livres sur l’histoire de la cuisine, sur les vins, les alcools, et même des romans « gourmands » qui tournent autour de la cuisine et de la gastronomi­e. Il y a aussi une section avec des livres d’occasion.

Les livres écrits par les chefs de partout sur la planète sont la spécialité de la Librairie Gourmande.

« Notre clientèle est constituée de chefs, d’étugens diants, d’enseignant­s, de du milieu de la cuisine et de la gastronomi­e, et de gens qui s’intéressen­t à ce domaine. On a développé, au fil des ans, une offre qu’on ne retrouve pas ailleurs », a-t-elle précisé.

La Librairie Gourmande, qui est le seul établissem­ent francophon­e du genre en Amérique du Nord, offre aussi des livres en anglais.

« Il n’existe plus de librairies de ce genre au Canada. Il y en avait à Calgary, Toronto et Vancouver et elles ont toutes fermé leurs portes », a mentionné Anne Fortin, ajoutant qu’elle a une bonne clientèle en provenance du nordest des États-Unis.

AU JOUR LE JOUR

La Librairie Gourmande était le seul commerce du Marché Jean-Talon qui a été incapable de poursuivre physiqueme­nt ses activités, parce qu’il n’était pas considéré comme un service essentiel. Elle a rouvert ses portes le 27 mai dernier avec la mise en place de mesures de sécurité sanitaire et de règles de distanciat­ion. Selon elle, son établissem­ent n’a pas connu autant de succès en ligne que les librairies généralist­es.

« On a reçu des commandes par courriel, par téléphone et par l’entremise de notre site transactio­nnel, mais nous sommes une librairie spécialisé­e qui ne peut pas générer autant de ventes qu’une librairie traditionn­elle. On a pris ça d’une façon assez cool en acceptant le fait qu’on ne fait pas partie des ligues majeures. On a dû accepter la situation », a-t-elle laissé tomber, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

La propriétai­re est consciente que les défis seront immenses au cours des prochains mois pour assurer la viabilité du commerce.

« On y va au jour le jour. Notre première semaine a été satisfaisa­nte, et c’est bon signe », a fait remarquer la propriétai­re-écrivaine.

 ??  ?? Anne Fortin
Anne Fortin

Newspapers in French

Newspapers from Canada