Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ROCHE DANS SES SOULIERS

- CAROLYN RICHARD

Le 25 mai, la mort atroce de George Floyd a profondéme­nt choqué le monde entier. Autour du globe, la grogne a gagné les foules, on s’est rapidement mobilisé contre le racisme, notamment les membres de la communauté noire, ébranlés par cette brutalité qu’on attribue au racisme systémique dans nos sociétés. La présentatr­ice météo de TVA Nadège St-Philippe témoigne de ce fléau dont elle se dit elle-même victime, ici, au Québec.

Nadège, comment vis-tu le confinemen­t depuis le mois de mars ?

Je suis heureuse, car la santé est au rendez-vous. Je n’ai pas cessé de travailler et suis à la maison avec mon mari. Mes parents ne sont pas en résidence et je m’occupe d’eux du mieux que je peux. Tout se déroulait bien jusqu’aux événements du 25 mai.

Tu parles du meurtre haineux de George Floyd ?

Oh oui, absolument ! Quand j’ai vu ces images atroces surgir à la téléc’est vision. J’ai instantané­ment ressenti une grande peine. Je suis restée sans mot devant la télé. Puis, venu me chercher de manière viscérale, j’ai ressenti une rage au coeur.

Tu es d’origine haïtienne. Puisque tu vis au Québec, est-ce que le racisme a fait partie de ta vie ?

Oui, malheureus­ement. Le racisme existe même au Québec, et ce, depuis que je suis toute petite. Je compare souvent le racisme au fait de marcher constammen­t avec une roche dans son soulier. Tu t’imagines ce que ce serait de marcher chaque jour de ta vie avec une roche sous le pied ?

Pourrais-tu nous donner des exemples de situations racistes auxquelles tu as été exposée au Québec ?

Le racisme vient dans toutes sortes de situations, mais à la base, une personne de race noire risque d’avoir moins de chances de réussir dans la vie, qu’il s’agisse de l’éducation, du travail ou du revenu.

 ??  ?? Nadège St-Philippe
Nadège St-Philippe

Newspapers in French

Newspapers from Canada