Le Journal de Montreal - Weekend

UN ALBUM À L’IMAGE DU QUÉBEC MULTICULTU­REL

- CATHERINE GENEST

Poirier ne donne pas dans la musique du monde. Sorti vendredi, son album Soft Power se veut en fait le reflet du Québec multicultu­rel et actuel.

Quoi qu’en dise sa plus récente nomination au GAMIQ, Ghislain Poirier refuse qu’on accole l’étiquette « world » à ses rythmes chaloupés.

Son 11e album en carrière a été enregistré auprès d’une poignée de Montréalai­s aux origines diverses. Samito est né au Mozambique, Coralie Hérard chante en créole haïtien, Boogát a grandi auprès d’une famille mexicano-paraguayen­ne et le Mauritanie­n Daby Touré a transité par la France avant de faire son nid dans le 514.

« Au final, je trouve que c’est un disque très montréalai­s, très québécois et même s’il n’y a pas de chanson en français ou en anglais. Pour moi, c’est ça 2020. »

« C’est une musique d’aujourd’hui et d’ici qui, je l’espère, résonnera ailleurs. J’ai toujours voulu créer une sorte de conversati­on musicale mondiale. »

RENCONTRES

Poirier carbure aux rencontres. Café Com Leite, une pièce aux accents de samba et de jazz, est portée par une chanteuse parisienne d’origine brésilienn­e. Cette vocaliste lusophone au timbre feutré et aux intonation­s souriantes s’appelle Flavia Coelho.

« Ce titre, c’est toute une métaphore autour du café au lait. C’est très poétique. C’est une chanson d’amour sur le métissage, en fait. »

« “Nidiaye Sam”, ça signifie Oncle Sam. Daby Touré y dit de ne pas se laisser aveugler par l’Oncle Sam, le capitalism­e ou le rêve de faire de l’argent. C’est une critique à la fois métaphoriq­ue et directe de la politique aux États-Unis. »

Plus que de simples interprète­s, les collaborat­eurs sélectionn­és par Ghislain Poirier confection­nent les mélodies de voix à ses côtés. C’est également eux qui signent les paroles qu’ils se mettent en bouche. Des mots qui s’accordent à leurs histoires.

« Je crois beaucoup au fait que les chansons peuvent porter un message, mais être divertissa­ntes en même temps. On peut les recevoir de deux façons. »

L’album Soft Power de Poirier est disponible depuis le 19 juin

 ??  ?? Ghislain Poirier
Ghislain Poirier

Newspapers in French

Newspapers from Canada