Le Journal de Montreal - Weekend

LES PÈRES À L’HONNEUR

Du père héroïque au papa poule en passant par le père absent qui finit par renouer avec ses enfants, la figure paternelle a toujours occupé une place importante dans l’histoire du cinéma. Pour souligner la fête des Pères, voici sept films, d’ici et d’aill

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

LA FÊTE DES PÈRES

Cette comédie hollywoodi­enne réalisée en 1997 par le Montréalai­s Ivan Reitman (SOS Fantômes, Un flic à la

maternelle) met en scène une femme (Julia Louis-Dreyfus) qui demande à deux de ses anciens amants (joués par Robin Williams et Billy Cristal) de retrouver son fils en faisant croire à chacun d’eux qu’il en est le père. Si cette intrigue vous semble familière, c’est parce que La fête des Pères est un remake de la comédie française Les

compères, qui met en vedette Pierre Richard et Gérard Depardieu.

Offert en vidéo sur demande (Illico, iTunes) et présenté demain à 14 h 40 à Cinépop.

MADAME DOUBTFIRE

Mettant en vedette un Robin Williams au sommet de son art, cette comédie familiale de Chris Colombus (Maman

j’ai raté l’avion) relate les péripéties d’un père divorcé qui, après avoir perdu la garde de ses enfants, se déguise en femme pour se faire engager comme nounou par son ex-femme.

Offert en vidéo sur demande (Illico, iTunes) GAZ BAR BLUES

Le cinéaste Louis Bélanger a rendu un bel hommage à son père dans ce magnifique drame autobiogra­phique qui raconte l’histoire d’un propriétai­re d’une station-service de Québec qui peine à gérer ses relations avec ses fils. Serge Thériault a été sacré meilleur acteur au Gala des Jutra en 2004 pour son interpréta­tion de ce père veuf atteint de la maladie de Parkinson.

Offert en vidéo sur demande (iTunes)

LES DESCENDANT­S

Dans cette comédie douce-amère du cinéaste américain Alexander Payne

(Election, Nebraska), George Clooney se glisse dans la peau d’un père de famille paumé qui tente de se rapprocher de ses deux filles après que sa femme a été victime d’un grave accident de bateau. L’actrice Shailene Woodley, qui était âgée de 17 ans au moment du tournage, a été révélée dans ce film qui a reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2012.

Offert en vidéo sur demande (iTunes, YouTube)

DE PÈRE EN FLIC 1 ET 2

Michel Côté et Louis-José Houde forment un duo irrésistib­le dans ces deux comédies policières d’Émile Gaudreault qui ont connu beaucoup de succès au box-office lors de leur sortie en salles, en 2009 et en 2017. Louis-José Houde y campe un jeune policier un brin maladroit qui tente tant bien que mal d’impression­ner son père (Michel Côté), une star de la police.

Offerts en vidéo sur demande (Illico, iTunes)

INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE

Les relations père-fils sont au coeur de l’intrigue de ce troisième volet de la populaire saga Indiana Jones qui a été réalisé par Steven Spielberg en 1989. Dans ce film d’aventures rocamboles­que se déroulant à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le célèbre archéologu­e campé par Harrison Ford se lance sur les traces du Saint-Graal en compagnie de son père (Sean Connery) qui a consacré sa vie entière à étudier cet objet mythique.

Offert en vidéo sur demande (Club Illico, Illico, Netflix, iTunes)

STARBUCK

Le thème de la paternité a souvent été abordé au cinéma, mais jamais de la façon dont le réalisateu­r Ken Scott a osé le faire dans cette comédie à succès de 2011. Patrick Huard y incarne un éternel adolescent de 42 ans qui découvre qu’il est le géniteur de 533 enfants. Starbuck a fait l’objet d’un remake américain réalisé par Scott lui-même (Donneur

anonyme), mais aussi d’une version française intitulée Fonzy.

Offert en vidéo sur demande (Illico, Club Illico, Netflix, iTunes)

 ??  ?? De père en flic 2
De père en flic 2
 ??  ?? Madame Doubtfire
Madame Doubtfire
 ??  ?? La fête des Pères
La fête des Pères
 ??  ?? Indiana Jones et la dernière croisade
Indiana Jones et la dernière croisade
 ??  ?? Gaz Bar blues
Gaz Bar blues
 ??  ?? Starbuck
Starbuck
 ??  ?? Les descendant­s
Les descendant­s
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada