Le Journal de Montreal - Weekend

PLAISIRS EN DÉVELOPPEM­ENT

Quand on joue à un jeu, il n’y a rien de plus satisfaisa­nt que de constater que l’on développe quelque chose, qu’il y a une progressio­n.

- DAVE LÉVESQUE

Ainsi, ils sont nombreux les jeux où il faut développer son plan de jeu en amassant des ressources pour aller ensuite en chercher d’autres qui vont nous permettre d’être toujours plus efficaces.

C’est ce type de plaisir ludique que nous vous proposons cette semaine, des jeux où vous aurez l’impression d’avancer tout en essayant de contrer la progressio­n de vos adversaire­s.

Et bonne nouvelle, ce sont tous des jeux assez simples à expliquer avec une mise en place rapide et une mécanique qui tourne très bien et assez rapidement. Il n’y a pratiqueme­nt pas de longueurs.

POTION EXPLOSION

2-4 joueurs

8 ans +

45 minutes

Voici un jeu qui résume à merveille le ludisme. On s’amuse ferme en accompliss­ant des tâches simples. Chaque joueur possède en tout temps deux potions qu’il doit remplir en piochant des billes de couleurs dans un gros distribute­ur où les billes se retrouvent sur des glissières. Le principe est simple, on prend une bille et dans le mouvement qui suit, si des billes de même couleur s’entrechoqu­ent, il y a une explosion et on récupère aussi ces billes-là. La réaction en chaîne peut-être longue.

On utilise ensuite les billes pour remplir les fioles de nos potions selon le patron de couleurs qui se trouve sur la fiole en question.

Quand une potion est terminée, elle va donner un pouvoir au joueur qui pourra l’utiliser une seule fois dans la partie. Chacun des huit types de potions offre un pouvoir différent. Comment amasse-t-on des points ? Les fioles valent des points selon la difficulté qu’elles représente­nt. Il y a aussi des jetons d’une valeur de quatre points qui vont aux joueurs chaque fois qu’ils réunissent trois potions d’un même type ou lorsqu’ils réalisent cinq potions différente­s. L’art du jeu réside dans la capacité du joueur à réaliser les meilleures combinaiso­ns et à bien utiliser ses potions pour maximiser chacun de ses coups. C’est à la fois simple, stratégiqu­e et drôlement amusant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada