Le Journal de Montreal - Weekend

5 ENDROITS OÙ S’INITIER AU CAMPING SAUVAGE AU QUÉBEC

Le camping sauvage vous attire, mais vous n’avez aucune expérience ? N’ayez crainte, il existe une foule de bons endroits pour s’initier dans toutes les régions du Québec. Voici quelques valeurs sûres ainsi que des sites pour repousser vos limites et vivr

- GUILLAUME ROY

CAMPING DE LA RIVIÈRE-À-LA-PÊCHE, PARC DE LA MAURICIE

Mauricie

Avec plus de 150 lacs, des dizaines de plages et des kilomètres de sentiers de randonnée et de vélo (55 km), le parc de la Mauricie est une destinatio­n de choix pour passer du temps dans la nature. Le camping de la Rivièreà-la-Pêche offre 222 emplacemen­ts avec un abri-cuisine, des toilettes et des douches à proximité. Pour les plus aventurier­s, il est aussi possible de partir camper à différents endroits dans l’arrière-pays en se déplaçant en canot. Au cours de l’été, diverses activités sont animées par des naturalist­es, dont certaines organisées dans le cadre du 50e anniversai­re du parc. En prime, les emplacemen­ts sont accessible­s aux personnes à mobilité réduite. Attention

: le parc est partiellem­ent ouvert avec services limités, et le camping demeurera fermé au moins jusqu’à demain.

√ mpc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie

PARC NATIONAL DU BIC

Bas-Saint-Laurent

Pour plonger dans l’atmosphère maritime du Bas-Saint-Laurent, allez planter votre tente dans ce splendide parc où on trouve 25 km de sentiers pédestres (et 15 km de sentiers de vélo) pour se promener au bord de l’eau ou pour gravir les nombreux pics. C’est aussi une destinatio­n idéale pour pratiquer le kayak ou la planche à pagaie et observer les oiseaux marins ou les phoques se faire dorer au soleil. Plusieurs activités d’interpréta­tion de la nature sont aussi organisées.

√ sepaq.com/pq/bic

CAMPING DU LAC PHILIPPE, PARC DE LA GATINEAU

Outaouais

Ce parc offre une immersion en pleine nature, à quelques minutes des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Que ce soit pour jouer sur les plages ou sur l’un de nombreux lacs, pour profiter des 170 km de sentiers pédestres, des 100 km de sentiers de vélo de montagne, des 33 km de pistes cyclables, des parcours d’hébertisme ou encore pour partir à l’aventure en canot-camping, tout le monde y trouve son compte.

√ ccn-ncc.gc.ca

PARC DE LA GORGE DE COATICOOK

Cantons-de-l’Est

Au cours des dernières années, le parc de la gorge de Coaticook s’est révélé comme l’un des plus beaux joyaux des Cantons de l’Est, en offrant notamment le parcours nocturne illuminé Foresta Lumina. De jour, le décor naturel est tout aussi flamboyant, surtout lorsqu’on traverse le long pont suspendu qui surplombe la gorge de Coaticook. Sur place, on retrouve aussi deux tours d’observatio­n, une grotte, une fermette, 16 km de sentiers pédestres et 23 km de sentiers de vélo de montagne, dont de merveilleu­ses sections de singletrac­k.

√ gorgedecoa­ticook.qc.ca

CAMPING ETSANHA, VALLÉE BRAS-DU-NORD

Capitale-Nationale

À une heure de Québec, la coopérativ­e Vallée Bras-du-Nord constitue un camp de base parfait pour les amants de la nature. Situé aux abords de la rivière Bras-du-Nord et d’une jolie plage, le camping Etsanha dispose de 60 emplacemen­ts, certains avec vue sur le cours d’eau et sur les sables, alors que d’autres sont plus isolés en forêt. À partir de là, il est possible de profiter de la centaine de kilomètres de sentiers de randonnée et de vélo de montagne des lieux, de faire du canyoning ou de la via ferrata, de s’offrir une randonnée à cheval à Saint-Raymond ou de profiter de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf sur 68 km. On peut également envisager une sortie en canot d’une ou deux journées pour descendre la rivière Bras-duNord, sur 17,5 km.

√ www.valleebras­dunord.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada