Le Journal de Montreal - Weekend

LES TOURISTES DE RETOUR À VENISE

-

VENISE | (AFP) Les touristes étaient de retour en grand nombre cette semaine à Venise, à l’occasion de la réouvertur­e du Palais des Doges après quatre mois de pandémie, a constaté l’AFP.

Italiens et étrangers, ils étaient des centaines de visiteurs à faire la queue sur plus de 300 mètres, place Saint-Marc, devant les guichets du Palais ducal.

Un millier de réservatio­ns par internet avaient été enregistré­es pour la journée de réouvertur­e samedi dernier, selon une agence de presse locale.

Décrivant cet afflux soudain, l’agence Ansa évoquait même un « petit assaut » sur le Palais ducal.

« Il y avait des gens qui faisaient la queue à 8 h ce matin et, pour être honnête, nous l’espérions beaucoup », s’est félicitée Maria Cristina Gribaudi, présidente de la Fondation des musées civiques de Venise.

« C’est une émotion très forte, comme un premier jour d’école », s’est-elle réjouie.

TOURISME LENT

À l’intérieur du palais, le masque est obligatoir­e, des panneaux incitent partout à « garder les distances » et toutes les salles sont contrôlées pour éviter les regroupeme­nts de visiteurs.

Après des mois sans touristes – ou presque –, samedi marque de fait un net changement, avec une cité de Venise fréquentée presque normalemen­t, comme un banal week-end de printemps.

Les boutiques de souvenirs ont fait leur réappariti­on sur la place SaintMarc, la quasi-totalité des commerces et des restaurant­s – dont l’historique Café Florian – a rouvert.

Autour du canal du Rialto, les visiteurs se concentrai­ent dans les ruelles de la Cité des Doges, et les célèbres gondoles et vaporettos chargés de passagers naviguaien­t de nouveau sur les canaux.

« Nous espérons avoir à l’avenir un tourisme lent. Cela ne signifie pas moins de tourisme, mais une meilleure, une bonne organisati­on », a expliqué pour sa part une autre responsabl­e des musées de la ville, Gabriella Belli.

 ??  ?? Le Palais des Doges, à Venise.
Le Palais des Doges, à Venise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada