Le Journal de Montreal - Weekend

Déménager en pandémie

En plus de faire face à une explosion inattendue des ventes en ligne, Sophie L’Écuyer a dû préparer, en période de confinemen­t, le déménageme­nt de sa librairie. Elle a signé son bail le 22 mai.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Les rénovation­s et l’aménagemen­t ont commencé lorsque le secteur de la constructi­on a pu redémarrer ses activités.

« On a réussi à combiner tout ça. Les journées étaient remplies, mais c’est agréable de se retrouver dans nos nouveaux locaux qui sont deux fois plus grands », a confié la libraire-propriétai­re, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Située dans le centre commercial Carrefour Frontenac, la Librairie L’Écuyer a pignon sur rue, depuis mardi, sur le boulevard Frontenac Ouest, à Thetford-Mines.

« La librairie a été fondée par mon père il y a 42 ans. Je suis devenue libraire-propriétai­re en 2009 lorsqu’il est arrivé près de sa retraite », a-t-elle relaté.

Sophie L’Écuyer a mis temporaire­ment à pied ses six employés lorsque la librairie a fermé physiqueme­nt ses portes. Ils reviendron­t bientôt tous graduellem­ent.

« Je pensais, au début, que c’était pour être très tranquille. Les ventes en ligne ont tout à coup explosé et je me suis retrouvée seule durant un mois et demi pour gérer une quarantain­e de commandes par jour. J’ai travaillé plus qu’en temps normal pour répondre à toutes les demandes », a-t-elle révélé.

Les commandes de livres et de jeux éducatifs arrivaient par le site de la librairie, par leslibrair­es.ca, par courriel, par téléphone et de plus en plus, aussi, par Facebook et par Messenger.

LE JARDINAGE

La libraire-propriétai­re a même effectué des livraisons trois jours par semaine avec son véhicule dans les environs de la librairie.

« On ne voulait pas laisser tomber nos clients. Les coûts de livraison par courrier sont très élevés. Nous sommes considérés comme étant dans une région éloignée et c’est entre 12 $ et 15 $ pour un envoi à une heure de la librairie », a-telle fait remarquer.

La librairie a aussi été plus présente sur Facebook.

« On ne voulait pas que les gens nous oublient », a précisé Sophie L’Écuyer.

Les livres sur le jardinage ont été très demandés au cours des dernières semaines.

« On a eu une demande plus forte qu’à l’ordinaire pour tout ce qui est livres sur le jardinage », a-t-elle mentionné.

Les livres scolaires, Un homme meilleur de Louise Penny et Si on s’aimait : l’approche Sigouin : ces cinq dualités qui vont vous rapprocher ont fait partie des meilleurs vendeurs.

Sophie L’Écuyer a eu le temps de lire à travers la préparatio­n des commandes et l’organisati­on du déménageme­nt. Tout comme les tortues ,deMarie-Christine Chartier, Les désordres amoureux, de Marie Demers, et Diane demande un recomptage, de Marie-Renée Lavoie, se sont succédés sur sa table de chevet.

« J’attaque les livres de Marie-Renée Lavoie dès qu’ils sont publiés. Ce fut un de mes coups de coeur », a-t-elle laissé tomber.

 ??  ?? Sophie L’Écuyer
Sophie L’Écuyer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada