Le Journal de Montreal - Weekend

Un réalisateu­r culte nous a quittés

- MAXIME DEMERS

Cinéaste américain qui avait la réputation d’être capable du meilleur comme du pire, Joel Schumacher est décédé lundi à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer. Ce réalisateu­r qui a débuté sa carrière à Hollywood comme créateur de costumes a signé plusieurs films cultes des années 1980 mais il s’est aussi cassé les dents à quelques reprises notamment avec ses deux Batman qui se sont avérés des flops monumentau­x à la fin des années 1990. Voici cinq de ses oeuvres les plus marquantes :

LE FEU DE ST. ELMO (1985)

C’est grâce au succès de ce film culte qui mettait en vedette le célèbre « Brat Pack » des années 1980 (Rob Lowe, Demi Moore, Emilio Estevez, Ally Sheedy, Judd Nelson, Andrew McCarthy) que la carrière de Joel Schumacher a réellement démarré. Le Feu de St. Elmo que Schumacher a souvent décrit comme son film le plus personnel (il a aussi signé le scénario) relate les tribulatio­ns d’un groupe d’adolescent­s qui doivent faire face aux premiers problèmes de leurs vies d’adultes. La chaîne américaine NBC a annoncé l’an passé qu’elle développai­t une série inspirée de ce film phare des années 1980.

GÉNÉRATION PERDUE (1987)

Bien avant le phénomène Twilight, Joel Schumacher avait déjà exploré l’idée d’un film de vampires pour ados avec cette comédie horrifique qui met en scène deux frères qui déménagent dans une petite ville californie­nne qui semble hantée par des mystérieus­es créatures. Génération perdue (The Lost Boys), qui réunit à l’écran plusieurs vedettes de l’époque (Jason Patrick, Jami Gertz, Kiefer Sutherland), a inspiré deux suites et une série télé du même titre.

LIGNES INTERDITES (1990)

Un des films les plus connus de Schumacher, ce thriller psychologi­que a marqué les esprits lors de sa sortie en 1990 en abordant de façon inédite un sujet tabou : la vie après la mort. Misant sur une distributi­on impression­nante (Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin), Lignes interdites (Flatliners) met en scène des étudiants en médecine qui décident d’expériment­er la mort clinique pendant quelques minutes pour découvrir ce qu’est l’au-delà. Le film a fait l’objet d’un remake sorti en 2017.

L’ENRAGÉ (1993)

Présenté en compétitio­n officielle au Festival de Cannes en 1993, ce drame percutant met en vedette Michael Douglas dans le rôle d’un homme divorcé et au bout du rouleau qui pète un plomb en tentant de se rendre à temps pour la fête d’anniversai­re de sa fille. Cette critique acerbe de la société contempora­ine américaine est certaineme­nt l’oeuvre la plus politique et controvers­ée de Joel Schumacher.

BATMAN À JAMAIS (1995)

La carrière de Joel Schumacher allait bon train au début des années 1990 quand le cinéaste a accepté de réaliser ce film de la saga Batman. Ce fut une grosse erreur. Ce Batman qui faisait suite aux deux excellents films de Tim Burton sur l’homme chauve-souris a été très mal accueilli par les fans du superhéros en plus d’avoir été assassiné par la critique. Schumacher est revenu à la charge deux ans plus tard avec un autre film - Batman et Robin - qui a subi un sort identique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada