Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER SIMPLE REMPLI D’ESPOIR POUR ROSA LARICCHIUT­A

Rosa Laricchiut­a avoue avoir vécu une période de confinemen­t constituée de hauts et de bas. Le lancement du premier simple de son projet Black Rose Maze apporte enfin un peu d’espoir.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Le premier extrait de cet opus en anglais qui sera lancé le 7 juillet sur l’étiquette Frontiers s’intitule In The Dark.

Le simple a obtenu 173 000 visionneme­nts depuis son apparition, le 2 juin, sur la plateforme YouTube.

L’album Black Rose Maze devait, à l’origine, être lancé en octobre. Frontiers Records a révisé ses plans en raison de la situation actuelle.

« In the Dark roule super bien sur YouTube. Cette sortie me remonte le moral et amène un peu d’espoir. Ça va amener un peu d’action cet été. Un autre simple va suivre en juillet », a lancé l’auteure, compositri­ce et interprète, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

MOMENT INTENSE

Pour le premier de quatre albums avec cette étiquette italienne spécialisé­e dans le hard rock, Rosa Laricchiut­a troque son nom pour celui de Black Rose Maze.

« Le contrat signé avec Frontiers est pour un groupe », a fait remarquer la finaliste de l’émission La Voix, édition 2015.

Black Rose Maze est une formation constituée de Rosa Laricchiut­a à la voix, Andrea Seveso à la guitare, Michele Sanna à la batterie et Erika Ceruti aux voix. Le réalisateu­r Allessandr­o Del Vecchio est à la basse et aux claviers et le chanteur Jeff Scott Soto, de la formation étoile Sons of Apollo, ajoute sa voix sur la pièce Laws of Attraction.

In the Dark est une pièce très personnell­e qu’elle a écrite au complet.

« Ça raconte un moment intense et profond de ma vie où j’ai décidé, lorsque j’étais plus jeune, de sortir d’une relation abusive. J’étais dans le noir et je ne savais pas comment m’en sortir. Les gens de Frontiers ont choisi cette pièce, pour le premier simple, sans connaître l’histoire derrière. J’étais contente de leur choix. Je n’avais jamais parlé de ça en détail », a-t-elle précisé.

THE VOICE

Rosa Laricchiut­a est affectée, comme la majorité des artistes, par la situation actuelle. Sa tournée estivale avec Éric Lapointe à titre de choriste, des possibilit­és de travail en studio aux États-Unis et des spectacles dans des festivals en Europe sont tombés à l’eau. Comme les prestation­s qu’elle devait donner, avec son groupe, en octobre, lors de la croisière musicale annuelle organisée par Melissa Etheridge. Un événement qui a été remis en 2021. « Il y a des hauts et des bas. Il y a des journées où j’ai le goût de crier, de chanter, d’écrire, de faire des reprises et des collaborat­ions. Il y en a d’autres où je ne veux rien faire. Je suis une émotionnel­le. Cette pandémie m’a fait réaliser que j’ai besoin d’être dehors et dans la nature. C’est très important pour moi », a-t-elle laissé tomber.

Rosa Laricchiut­a a commencé à redonner des cours de chant virtuels, dans le respect des mesures de distanciat­ion, à une dizaine d’élèves. Elle a aussi été approchée pour passer une audition virtuelle, en juillet, en prévision de la prochaine saison de l’émission The Voice en France.

 ??  ?? IN THE DARK
IN THE DARK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada