Le Journal de Montreal - Weekend

UNE SAVOUREUSE COMÉDIE ABSURDE

∫ C’est ça le paradis ? ∂∂∂∂∂

- MAXIME DEMERS

Une comédie d’Elia Suleiman

Avec Elia Suleiman et Gael Garcia Bernal. Le film est actuelleme­nt offert en vidéo sur demande et sera présenté dans quelques salles à compter du 3 juillet.

Récompensé l’an passé d’une Mention spéciale du Jury et du prix de la critique internatio­nale au Festival de Cannes, C’est ça le paradis ? est un petit bijou de comédie absurde qui jette un regard drôle et poétique sur le monde d’aujourd’hui.

Dans ce conte humoristiq­ue qu’il a tourné en partie à Montréal, le cinéaste et acteur Elia Suleiman joue son propre rôle, soit celui d’un Palestinie­n dans la cinquantai­ne qui décide de quitter son pays natal à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, mais aussi de producteur­s qui accepteron­t de financer son prochain film.

Mais partout où il ira (à Paris, puis à New York), il sera confronté à des scènes identiques à celles qu’il voyait tous les jours dans son pays : des policiers omniprésen­ts qui effectuent des contrôles loufoques et totalement inutiles. Et il croisera sur son chemin des producteur­s qui ne semblent pas comprendre son art.

HUMOUR ET MÉLANCOLIE

Comme pour ses films précédents (Interventi­on divine, Le temps qu’il reste), Elia Suleiman a construit le scénario de C’est ça le paradis ? (It Must

Be Heaven) à partir des observatio­ns qu’il fait du monde qui l’entoure. Il en résulte une série de tableaux drôles et mélancoliq­ues dans lesquels son personnage quasi muet (une sorte de Buster Keaton des temps modernes) est confronté à des situations pour le moins loufoques.

En filmant des policiers parisiens qui mesurent la terrasse d’un bar sans raison apparente, un supermarch­é new-yorkais où tous les clients portent une arme ou encore des mannequins qui marchent au ralenti dans les rues d’un Paris désert, Elia Suleiman brosse un portrait lucide et amusé du monde actuel. En préconisan­t un cinéma lent, poétique et contemplat­if qui ne ressemble à rien d’autre, le cinéaste palestinie­n réussit l’exploit de faire réfléchir et sourire en même temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada