Le Journal de Montreal - Weekend

SCHOTTEN TOTTEN

-

2 ou 4 joueurs 8ans+ 20 minutes Voilà un jeu beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Vous êtes des clans écossais qui affrontez des clans rivaux. Entre les deux clans, neuf clôtures qui prennent des tuiles que les joueurs vont tenter de gagner à mesure que la partie progresse.

À l’aide de cartes numérotées de 1 à 9 et dans six couleurs différente­s, vous allez bâtir votre défense ou votre attaque. Comment ? En jouant des cartes de votre côté de la frontière. Quand un joueur a placé trois cartes de son côté, il a le droit de clamer la victoire sur ce bout de clôture si ses trois cartes battent les trois placées par l’adversaire ou s’il est évident que ce dernier ne pourra pas battre la combinaiso­n de cartes jouées par son opposant.

Pour savoir qui gagne une bataille, on reprend un peu le principe du poker. La suite de même couleur est la plus forte. Elle est suivie du brelan, de trois cartes de même couleur, d’une suite dépareillé­e et de la somme des cartes en place.

Le jeu est très calculatoi­re puisqu’il faut suivre le fil des cartes qui sont jouées pour disposer les siennes le long de la frontière. Il faut également s’ajuster et parfois déclarer forfait sur un bout de frontière pour se consacrer à un autre où nos chances sont meilleures.

Mais attention, si un joueur gagne trois tuiles frontière situées les unes à côté des autres, il remporte la partie. Sinon, c’est le premier joueur à revendique­r cinq tuiles qui l’emporte. Le jeu est généraleme­nt très serré et tendu, ce qui est sa grande qualité. De plus, dans une partie à deux joueurs, les choses sont pliées en moins de 20 minutes, il est donc facile de perdre la notion du temps et d’en jouer plusieurs de suite. Vraiment une belle petite pépite ludique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada