Le Journal de Montreal - Weekend

LOIN DES DÉCOMBRES

C’est après avoir été bénévole dans un centre de migrants que la Britanniqu­e Christy Lefteri a ressenti le besoin d’écrire ce beau roman, qui raconte l’histoire d’un couple qui a dû fuir la Syrie.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Il y a eu une époque où les Ibrahim menaient vraiment une belle vie à Alep. Afra en s’occupant de leur petit Sami et en peignant des tableaux qui trouvaient toujours preneurs, Nuri en gérant avec son cousin Mustafa plus de 500 colonies d’abeilles produisant chaque année non moins que 10 tonnes de miel. Mais est ensuite arrivée la guerre civile, et avec elle tout l’habituel cortège de violence, de destructio­n, d’injustices, d’absurdités et de drames immondes. Parmi lesquels la mort du petit Sami, emporté brutalemen­t par une explosion.

C’est là qu’une question se pose : quand on est parents, comment réussir à surmonter pareille tragédie ?

CONTRE VENTS ET MARÉES

Lorsque s’ouvre pour nous le premier chapitre de L’apiculteur d’Alep, Nuri et son épouse Afra ont quitté la Syrie depuis un bon moment déjà. Ils en sont même à la toute dernière étape de leur longue et douloureus­e odyssée, puisqu’ils se trouvent dans une pension décrépie du sud de l’Angleterre. Où ils attendent avec impatience de savoir si leur demande d’asile va être acceptée ou non.

Mais au fil des pages, on découvrira également le temps d’avant. Celui où Sami était toujours vivant, celui où Afra n’était pas encore aveugle, celui où Nuri a dû tout faire pour parvenir à convaincre sa femme de quitter la Syrie, puis celui où, enfin sur les routes, le couple Ibrahim a été confronté à l’horreur des camps de réfugiés.

Une histoire d’amour et d’exil émouvante.

 ??  ?? L’APICULTEUR D’ALEP Christy Lefteri Aux Éditions du Seuil, 320 pages
L’APICULTEUR D’ALEP Christy Lefteri Aux Éditions du Seuil, 320 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada