Le Journal de Montreal - Weekend

Les douze films à voir cet été

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Après avoir été fermés pendant plus de trois mois à cause de la pandémie, les cinémas du Québec ont rouvert leurs portes hier avec une capacité maximale de 50 spectateur­s par salle. En cet été atypique, les production­s américaine­s seront plus rares sur nos écrans, les grands studios hollywoodi­ens ayant décidé de repousser à l’automne plusieurs de leurs grosses sorties. Mais les cinéphiles pourront se rebattre sur une bonne sélection de films internatio­naux, québécois et canadiens. En voici 12 à surveiller de près : SUSPECT NUMÉRO UN (10 JUILLET)

Premier film québécois à prendre l’affiche à la réouvertur­e des salles, ce thriller politique du cinéaste Daniel Roby (Louis Cyr, Funkytown) s’inspire de l’histoire vraie de l’ancien toxicomane québécois Alain Olivier qui a passé huit ans dans une prison thaïlandai­se à cause d’une enquête de la GRC qui avait mal tourné à la fin des années 1980. Antoine Olivier Pilon joue le rôle principal du film aux côtés de l’acteur américain Josh Hartnett qui prête ses traits au journalist­e Victor Malarek, du Globe and Mail, qui avait levé le voile sur cette erreur judiciaire.

L’INVITÉ D’HONNEUR (10 JUILLET)

Présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre dernier, ce seizième long métrage du réputé cinéaste canadien Atom Egoyan (Ararat, De beaux lendemains) se penche sur la relation complexe entre une professeur­e de musique et son père, un inspecteur de l’alimentati­on dans des restaurant­s familiaux. Ce suspense psychologi­que met en vedette l’excellent acteur britanniqu­e David Thewlis, connu notamment pour ses rôles dans les films

Harry Potter.

FIRST COW (10 JUILLET)

Applaudi dans plusieurs grands festivals internatio­naux, dont ceux de Telluride et de Berlin, ce western adapté d’un roman de Jonathan Raymond relate les aventures d’un cuisinier qui se joint à un groupe de trappeurs pendant la ruée vers l’or en Oregon au XIXe siècle. Réalisé par la cinéaste américaine Elly Reichardt (Wendy et Lucy, La dernière piste), First Cow a eu droit à des critiques dithyrambi­ques dans plusieurs journaux américains dont le Los Angeles Times et le

Washington Post.

LA GALERIE DES COEURS BRISÉS (17 JUILLET)

Annoncée comme un« feel good movie », cette comédie romantique de la réalisatri­ce canadienne Natalie Krinsky relate les tribulatio­ns d’une jeune New-Yorkaise de 27 ans qui, après avoir subi une peine d’amour douloureus­e, décide de lancer une nouvelle galerie d’art consacrée à des objets qui ont été abandonnés à la suite de ruptures amoureuses. Le film réunit à l’écran les jeunes vedettes Geraldine Viswanatha (Contrôle parental) et Dacre Montgomery (Stranger Things).

SAINTE-MAUD (17 JUILLET)

Les amateurs de cinéma d’horreur auront aussi une bonne raison de retourner dans les salles ce mois-ci grâce à la sortie de ce thriller psychologi­que de la réalisatri­ce britanniqu­e Rose Glass qui a reçu un bel accueil au Festival de Toronto en septembre dernier. Produit par le studio indépendan­t A24, qui est derrière certains des meilleurs films d’horreur des dernières années (dont Midsommar et Héréditair­e), Sainte-Maud raconte l’histoire de Maud, une infirmière à domicile, qui s’installe chez Amanda, une danseuse célèbre qui vit cloîtrée dans une grande maison à cause d’une maladie. Persuadée qu’elle est en contact direct avec Dieu, Maud se donnera comme mission de sauver l’âme d’Amanda.

ENRAGÉ

(31 JUILLET)

Un des premiers films d’action hollywoodi­ens à débarquer sur nos écrans cet été, ce thriller met en scène une mère de famille qui, alors qu’elle est

prise au milieu d’un embouteill­age, a le malheur de klaxonner un homme atteint de rage au volant. Celui-ci, incarné par l’acteur australien Russel Crow, lui fera regretter son geste.

FLASHWOOD (DÉBUT AOÛT)

Un des rares films québécois à prendre l’affiche cet été, ce premier long métrage de l’acteur et réalisateu­r Jean-Carl Boucher (1991 )réunità l’écran plusieurs jeunes comédiens de l’heure dont Pier-Luc Funk, Antoine Desrochers, Simon Pigeon, Maxime Desjardins-Tremblay, Karelle Tremblay et Rose-Marie Perreault. Flashwood suit l’évolution d’une bande de jeunes d’une banlieue de Montréal pendant une période de sept ans.

DE GAULLE (7 AOÛT)

L’acteur Lambert Wilson se glisse dans la peau du Général de Gaulle dans ce drame biographiq­ue qui relate le parcours du célèbre héros de guerre français qui a été élu président de la République en 1959. Le film réalisé par le cinéaste Guillaume Le Bomin (Nos

Patriotes) s’attarde particuliè­rement à la vie et aux combats personnels de de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il menait la résistance française contre les nazis.

TENET (12 AOÛT)

D’abord prévu pour le 17 juillet, puis repoussé à deux reprises à cause de la récente recrudesce­nce de cas de COVID-19 dans certains États américains, ce nouveau thriller d’espionnage du cinéaste Christophe­r Nolan (Inception, L’ascension du Chevalier Noir) est l’une des rares superprodu­ctions hollywoodi­ennes à figurer encore au calendrier des sorties estivales. Comme c’est souvent le cas avec les films de Nolan, peu de détails ont été révélés sur l’intrigue de Tenet, qui met en vedette notamment Robert Pattinson et Aaron Taylor-Johnson. Soulignons que les amateurs de Nolan pourront aussi revoir au grand écran cet été le film Inception, qui bénéficier­a d’une nouvelle sortie en salles le 31 juillet à l’occasion de son 10e anniversai­re.

MULAN (21 AOÛT)

L’actrice chinoise Liu Yifei se glisse dans la peau de la princesse guerrière Mulan dans cette nouvelle version du classique de Disney qui a été tournée en prises de vues réelles. Comme Tenet, la sortie de Mulan a déjà été repoussée à deux reprises à cause de la crise du coronaviru­s.

BILL & TED FACE THE MUSIC (28 AOÛT)

Plus de 30 ans après la sortie de la comédie culte L’excellente aventure de

Bill et Ted, les acteurs Keanu Reeves et Alex Winter ont retrouvé leurs célèbres personnage­s d’éternels ados pour ce nouveau film réalisé par Dean Parisot ( Red2 ). Dans cette nouvelle intrigue, Bill et Ted, maintenant pères de famille, reçoivent la visite d’un messager du futur qui leur demande de composer une chanson pour sauver la Terre.

UN COIN TRANQUILLE – 2e PARTIE (4 SEPTEMBRE)

Deux ans après la sortie de son surprenant thriller Un coin tranquille (A

Quiet Place), l’acteur et réalisateu­r John Krasinski revient à la charge avec cette suite qui met toujours en vedette Emily Blunt dans le rôle d’une mère de famille qui tente de survivre à des créatures qui chassent les humains en traquant leurs bruits.

 ??  ??
 ??  ?? Suspect numéro un
De Gaulle
Sainte-Maud
Suspect numéro un De Gaulle Sainte-Maud
 ??  ?? First Cow
First Cow
 ??  ??
 ??  ?? L’invité d’honneur
L’invité d’honneur
 ??  ?? Tenet
Tenet
 ??  ?? Flashwood
Flashwood
 ??  ?? La Galerie des coeurs brisés
La Galerie des coeurs brisés
 ??  ?? Enragé
Enragé
 ??  ?? Bill & Ted Face The Music
Bill & Ted Face The Music
 ??  ?? Un coin tranquille
Un coin tranquille

Newspapers in French

Newspapers from Canada