Le Journal de Montreal - Weekend

UNE NOUVELLE ÉTAPE ANTOINE OLIVIER POUR PILON

- MAXIME DEMERS

Habitué jusqu’ici aux rôles d’ados, Antoine Olivier Pilon franchit un nouveau cap dans sa carrière en se glissant dans la peau d’un ex-junkie incarcéré par erreur en Thaïlande dans le thriller politique Suspect numéro un. Dans ce film inspiré d’une histoire vraie, le jeune acteur surdoué endosse non seulement son premier vrai personnage d’adulte, mais il joue aussi pour la première fois en anglais.

Carburant aux défis depuis le début de sa carrière, Antoine Olivier Pilon aime choisir des rôles qui ne lui ressemblen­t pas et qui le forcent à sortir de sa zone de confort. Il y a quelques années, après avoir souvent joué des garçons modèles, il n’hésitait pas à plonger dans le personnage complexe et explosif de Steve, un ado atteint d’un TDAH dans le film Mommy de Xavier Dolan. Deux ans plus tard, il nous surprenait encore en interpréta­nt un jeune coureur victime d’intimidati­on à son école dans le drame 1:54 de Yan England. À 23 ans, Antoine Olivier Pilon rebondit encore là où on ne l’attendait pas. Dans le thriller Suspect numéro un, le jeune acteur incarne un toxicomane qui est arrêté pour trafic de drogue en Thaïlande après avoir été impliqué malgré lui dans une opération de la GRC qui a mal tourné. Le film s’inspire d’un fait réel vécu par le Québécois Alain Olivier (voir autre texte).

« Tranquille­ment pas vite, on commence à me prendre de plus en plus en considérat­ion pour des personnage­s plus âgés », indique Antoine Olivier Pilon en ajoutant qu’il jouera aussi un rôle plus mature dans le drame Maria Chapdelain­e, qui est présenteme­nt en tournage.

« Je trouve ça le fun. J’ai l’impression de faire le pont entre mon adolescenc­e et le fait d’être un adulte dans ce milieu. Et ça m’ouvre beaucoup plus de possibilit­és comme acteur. »

Le rôle principal de Suspect numéro un était toutefois loin d’être gagné d’avance pour Antoine Olivier Pilon. Avant de le voir en audition, le réalisateu­r du film, Daniel Roby (Louis Cyr, Funkytown), était persuadé qu’il serait trop jeune pour le personnage.

« Je revenais d’un voyage en Tanzanie pour l’émission Partir autrement quand j’ai été appelé pour l’audition, relate l’acteur. Je m’étais rasé les cheveux pour le voyage et le hasard a fait que ça m’a aidé pour le rôle. Quand je suis entré dans la salle, Daniel [Roby] m’a lancé : “Hey, ça te change complèteme­nt !” J’étais très stressé parce que d’habitude, quand j’ai une audition en anglais, je vois un coach pour m’aider à me préparer. Sauf que là, je n’avais pas le temps de le faire. Mais en fin de compte, ça s’est super bien passé et j’ai connecté avec Daniel tout de suite. »

TOURNAGE EN ANGLAIS

Même s’il a quelques répliques en français dans le film, Antoine Olivier Pilon a tourné la grande majorité de ses scènes en anglais. Le Québécois a notamment eu la chance de jouer aux côtés de l’acteur américain Josh Hartnett. Ce dernier incarne dans le film le journalist­e Victor Malarek, qui avait levé le voile sur cette erreur judiciaire.

« La première scène que j’ai tournée avec Josh, c’était celle où son personnage vient me voir en prison, se souvient l’acteur de Mommy et de Junior Majeur. Au début, ça me stressait un peu de jouer avec quelqu’un de son statut. J’espérais aussi que mon anglais soit à la hauteur. Mais la première séance qu’on a eue ensemble était tellement agréable que ça m’a rassuré. Josh est un gars très terre à terre qui se tient loin du vedettaria­t américain. »

Antoine Olivier Pilon a aussi pris beaucoup de plaisir à jouer dans des scènes d’action : « Avec ce film, mon envie de faire des cascades et mon besoin de jouer physiqueme­nt ont été comblés, lance-t-il en riant. On a eu trois journées de répétition­s et de chorégraph­ies pour une scène de bagarre dans une prison thaïlandai­se. Ç’a été super éprouvant, mais je suis super content du résultat. J’ai adoré faire ça. »

CARRIÈRE INTERNATIO­NALE

Antoine Olivier Pilon ne cache pas qu’il aimerait que la sortie de Suspect numéro un puisse servir de tremplin pour sa carrière à l’étranger. Distribué à l’internatio­nal par le géant Universal, le film doit prendre l’affiche aux ÉtatsUnis (et éventuelle­ment ailleurs dans le monde) plus tard cet été.

« C’est sûr que j’espère qu’avec ce film, il y a des nouvelles portes qui vont s’ouvrir, admet l’acteur qui a déjà suscité de l’intérêt à l’étranger après la sortie de Mommy, en 2014. J’aime l’idée de travailler dans une autre langue avec des acteurs et des équipes d’autres pays. Mais en même temps, j’adore aussi travailler sur les plateaux de tournage au Québec parce qu’on a chez nous un esprit de famille qu’on retrouve peut-être moins ailleurs. Le plus important pour moi, ça reste de choisir des projets qui me passionnen­t et pour ça, je fais beaucoup confiance à la vie. »

Le film Suspect numéro un (Target Number One) prend l’affiche le vendredi 10 juillet.

 ??  ?? Dans le film, l’acteur américain Josh Hartnett prête ses traits au journalist­e Victor Malarek.
Dans le film, l’acteur américain Josh Hartnett prête ses traits au journalist­e Victor Malarek.
 ??  ?? Dans le thriller Suspect numéro un, Antoine Olivier Pilon joue un ex-toxicomane qui a dû passer plus de huit ans dans une prison thaïlandai­se après avoir été impliqué malgré lui dans une opération de la GRC qui a mal tourné.
Dans le thriller Suspect numéro un, Antoine Olivier Pilon joue un ex-toxicomane qui a dû passer plus de huit ans dans une prison thaïlandai­se après avoir été impliqué malgré lui dans une opération de la GRC qui a mal tourné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada