Le Journal de Montreal - Weekend

LES GRANDES FAMILLES

-

Les années 70-80 et 90 voient débarquer des comédies mettant en vedette des familles afro-américaine­s. Pour trancher avec l’image ségrégatio­nniste et rétrograde souvent réservée aux Noirs, on mise alors sur des familles prospères caractéris­ées par leur réussite. The Jeffersons (1975-1985 sur CBS) est une série dérivée de All in the Family .On y suit le quotidien d’une famille afro-américaine qui quitte Queens pour un quartier luxueux de Manhattan, fière du succès de l’entreprise familiale de nettoyage à sec. C’est dans cette comédie que nous aurions vu un premier couple interracia­l à la télé.

Vient ensuite Diff’rent Stokes (1978-1986 sur NBC) dans laquelle un veuf milliardai­re promet à sa gouvernant­e mourante de s’occuper de ses deux fils (Gary Coleman et Todd Bridges) qui ont grandi à Harlem dans la pauvreté. Statut social et choc des cultures étaient au centre des épisodes qui se terminaien­t toujours par une morale. La série a connu un succès internatio­nal.

The Cosby Show (1984-1992 sur NBC) est sans doute une des séries américaine­s les plus connues ayant dépassé les cotes d’écoute de Miami Vice ou Magnum P.I. Créée par Bill Cosby, on y suit les Huxtable, une famille aisée de Brooklyn dont le père est médecin et la mère avocate. Les enfants n’ont a priori aucun problème. Il n’était jamais question de profilage racial. Certains l’ont

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada