Le Journal de Montreal - Weekend

LES ANNÉES 2000

-

La dernière décennie est marquée par une diversité des genres de séries. Si les familles issues de la diversité étaient confinées souvent à la comédie, on les retrouve désormais dans les drames, l’action, la téléréalit­é. De nouveaux créateurs dont Shonda Rhimes, Donald Glover et Ava DuVernay s’imposent. Des oeuvres percutante­s viennent nous rappeler que la lutte contre le racisme n’est pas gagnée.

Black-ish (2014-2020 sur ABC) s’inscrit dans la lignée des séries des décennies précédente­s tout en abordant des angles sociopolit­iques. Cette famille de la classe moyenne connaît tellement de succès que des séries dérivées, Grownish et Mixed-ish, ont vu le jour.

Atlanta (2016-2020 sur FX) dresse un portrait très actuel de la réalité afro-américaine avec ses défis socio-économique­s. Deux cousins tentent de percer la scène rap. On y aborde les relations amoureuses et familiales sans faire abstractio­n des tensions raciales.

This is Us (2016-2020 sur NBC) s’est vite inscrite dans le coeur des Américains. Le couple Pearson ayant adopté un petit afro-américain, la différence raciale est amenée avec beaucoup de délicatess­e au fur et à mesure que le jeune Randall vieillit. Adulte, le retour viscéral vers ses racines est touchant et ajoute une dimension très riche à la série.

Dans Empire (20152020 sur Fox), Terence

Howard incarne une ancienne vedette du hip-hop aujourd’hui puissant producteur de disques qui, pour des raisons de santé, doit désigner son successeur. Une lutte familiale est à prévoir, particuliè­rement contre son ex-femme, Cookie.

La comédie dramatique Insecure (2016-2020 sur HBO) mise sur l’amitié de deux bientôt trentenair­es et les remises en question quand arrive un changement de décennie. Chaque épisode aborde des défis sociaux auxquels sont souvent confrontée­s les femmes afro-américaine­s. When They See Us (2019 sur Netflix) est une série bouleversa­nte relatant le procès et la condamnati­on, à tort, de cinq jeunes (quatre Afro-Américains et un Hispanique) pour le viol d’une joggeuse blanche dans Central Park. Elle illustre bien l’injustice à laquelle font face bien des citoyens à cause de la couleur de leur peau.

critiqué alors que d’autres y voyaient une façon de réduire les tensions raciales au pays. Family Matters (1989-1998 sur ABC puis CBS) dressait un portrait d’une famille moyenne de Chicago prise avec un petit voisin maladroit et envahissan­t, éperdument amoureux de leur fille.

The Fresh Prince of Bel-Air (1990-1996 sur NBC) révèle un jeune chanteur, Will Smith, qui incarnait un ado de Philadelph­ie que sa mère avait envoyé en pension chez son riche oncle dans un quartier huppé de Los Angeles pour ne pas mal tourner. Les classes sociales sont souvent source de quiproquos entre les Banks, leur majordome et le petit gars issu d’un milieu plus que modeste.

C’est aussi à cette époque que la reine des talk-shows d’après-midi, Oprah Winfrey, fait son apparition. Dès 1986, elle s’inscrit comme une véritable référence et réinvente le genre. The Oprah Winfrey

Show a duré 25 ans sur les ondes de ABC et CBS, et l’animatrice, qui a depuis sa propre chaîne OWN, est toujours une des femmes les plus puissantes de la télévision.

 ??  ?? The Oprah Winfrey Show
The Oprah Winfrey Show
 ??  ?? The Cosby Show
The Cosby Show
 ??  ??
 ??  ?? Family Matters
Family Matters
 ??  ?? Insecure
Insecure
 ??  ?? Black-ish
Black-ish
 ??  ??
 ??  ?? This is Us
This is Us
 ??  ?? Empire
Empire

Newspapers in French

Newspapers from Canada