Le Journal de Montreal - Weekend

L’EUROPE COMMENCE À S’OUVRIR

-

CORFOU | (AFP) Dosage subtil entre précaution­s sanitaires liées au nouveau coronaviru­s et nécessité économique : l’Union européenne a rouvert depuis mercredi de façon ciblée ses frontières en plein démarrage de la saison estivale, comme en Grèce où les charters sont de retour.

L’UE a autorisé les vols en provenance de 14 pays de tous les continents, plus ceux de Chine, à la seule condition qu’elle admette sur son sol les visiteurs « non essentiels » venant de l’UE, ce qui n’est actuelleme­nt pas le cas.

Fruit de difficiles tractation­s, cette liste adoptée mardi et révisable dans deux semaines est fondée « en particulie­r » sur des critères épidémiolo­giques. Seront admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant d’Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

AMÉRICAINS EXCLUS

En sont notamment exclus les États-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie avec plus de 126 000 décès pour près de 2,6 millions de cas répertorié­s, mais aussi le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment.

L’aéroport de Corfou affichait mercredi 17 vols charters d’Allemagne, d’Irlande, d’Autriche ou de Suisse notamment, que les profession­nels du tourisme espèrent chargés de voyageurs.

La contagion marque le pas en Europe qui poursuit son retour progressif à la normale : mercredi, le musée du camp d’exterminat­ion du camp d’Auschwitz-Birkenau accueillai­t à nouveau des visiteurs en Pologne, les cinémas et événements culturels de petite taille reprennent leurs activités en Autriche... et les maisons closes rouvrent aux PaysBas.

RECONFINEM­ENT

Mais des foyers subsistent et inquiètent. Notamment dans la région de Lisbonne, de nouveau soumise depuis une semaine à des restrictio­ns pour éviter les attroupeme­nts, et où 19 quartiers de la banlieue de la capitale portugaise sont reconfinés pour deux semaines depuis, afin d’endiguer des contaminat­ions quotidienn­es reparties à la hausse.

Mardi, les habitants de l’agglomérat­ion britanniqu­e de Leicester ont été reconfinés en raison d’une flambée de cas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada