Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE APRÈS CE QUI PEUT ARRIVER DE PIRE

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Comme chacun a pu en faire l’expérience récemment, le destin peut basculer à tout moment. Dans ce magnifique roman, on verra ainsi comment une famille ordinaire du Texas tentera d’affronter le drame qui bouleverse­ra son quotidien.

Lorsqu’on vit à Bliss, dans l’ouest du Texas, tout le monde sait très bien que le principal danger ne vient plus des Comanches, mais des narcotrafi­quants qui pullulent de l’autre côté du Rio Grande. Non loin des frontières, il n’est d’ailleurs pas rare du tout d’entendre coups de feu et hurlements déchirer le silence de la nuit. En revanche, s’il y a un endroit où personne ne se serait attendu à entendre ce genre de chose, c’est bien dans l’enceinte du collège de Bliss. Surtout le soir du bal.

Armé d’un fusil d’assaut de type AR15,

un petit trafiquant de drogue du nom d’Hector Espina va débarquer la rage au ventre et tuer en moins d’une minute trois ados et un prof, réservant à sa cinquième victime un sort pire encore : une balle dans le tronc cérébral.

L’APRÈS-TUERIE

Oliver Loving n’avait que dix-sept ans lorsqu’il a reçu cette balle. Et dix ans plus tard, il gît toujours, comateux, dans le lit numéro quatre du centre hospitalie­r de Crockett State.

Tel que le dira son médecin traitant,

« il arrive parfois que la mort ne se présente pas de la manière attendue ». Car même si sa mère n’a jamais perdu espoir, Oliver n’aurait qu’une chance sur dix mille de reprendre un jour connaissan­ce. Une chance à laquelle elle se raccroche désespérém­ent, son mari ayant définitive­ment sombré dans l’alcool et son fils cadet ayant préféré fuir au loin l’histoire familiale qui est ici racontée avec finesse et talent.

Un très beau roman.

 ??  ?? LE NOIR ENTRE LES ÉTOILES Stefan Merrill Block Aux Éditions Albin Michel 436 pages
LE NOIR ENTRE LES ÉTOILES Stefan Merrill Block Aux Éditions Albin Michel 436 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada