Le Journal de Montreal - Weekend

UN LOURD SECRET DÉVOILÉ

- SANDRA GODIN

Durant la pandémie, Roxane Bruneau a finalement décidé de révéler que sa poignante chanson Le secret, qui porte sur la violence conjugale et qu’elle a écrite à l’âge de 12 ans, est en réalité sa propre histoire et celle de sa mère.

Dans une vidéo mise en ligne le 7 juin, elle explique que le texte est inspiré de ce que sa mère a vécu avec un ancien conjoint violent (qui n’est pas son père), ce qu’elle avait refusé de faire depuis sa sortie, en 2017. Le clip a été vu plus de 175 000 fois depuis.

« Mon but, c’était de ne pas en parler du tout, dit-elle. On m’a posé la question plein de fois. Mais je ne voulais pas commencer ma carrière avec quelque chose de personnel. Je voulais que les gens s’intéressen­t à ma musique avant toutes mes petites bibittes existentie­lles. Et ce n’est pas quelque chose qui est facile à dire non plus. »

Un déclic s’est fait dans sa tête lorsqu’elle a vu une publicité de SOS violence conjugale durant la pandémie. « Ce n’était pas tant pour sortir mon histoire. Mais pour peutêtre aider une seule personne pendant le confinemen­t. On a donc refait la chanson, on l’a publiée sur les plateforme­s, et les sous amassés vont à SOS violence conjugale. C’était ça, mon but. »

« Ma mère m’a dit : “Si c’est pour aider des gens, tu racontes ce que tu veux.” »

La chanson fait beaucoup réagir lorsqu’elle l’interprète en spectacle. « Je vois les femmes pleurer, je suis capable de spotter celles qui en ont vécu dans la salle. Il y a une fille qui est venue me voir à un moment donné, et elle m’a dit : “Moi, j’ai un garçon de huit ans, et il a attendu que son père parte pour me faire écouter la chanson. Et quand je l’ai écoutée, je l’ai quitté.” Ça, ça m’a vraiment fuckée. Je venais de commencer, et des témoignage­s comme ça, je n’étais pas prête à recevoir ça. »

UN DEUXIÈME ALBUM EN CHANTIER

Roxane Bruneau est reconnue pour sa poésie crue, qui ne s’enfarge pas dans les métaphores. Artiste entière et sans filtre, elle promet qu’autant d’émotions fortes ont été à la base de la création du deuxième album que sur le premier. Elle a d’ailleurs profité de la pandémie pour enregistre­r cet album, dans sa salle de bain, qu’elle a transformé­e en studio.

« Je suis contente, le deuxième album me ressemble vraiment plus, surtout au niveau de la musique. C’est du Roxane Bruneau 2.0, mais il y a encore beaucoup de chansons deep. Il y a beaucoup de peur dans l’album. La peur de perdre les gens, qu’ils se désintéres­sent. »

À quand aura-t-on droit à ce deuxième opus ? « Je vais le lancer quand je vais pouvoir faire un lancement devant des gens. Sinon, c’est comme accoucher, et que personne ne peut venir voir le bébé ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada