Le Journal de Montreal - Weekend

10 voyages virtuels à faire cet été

Vous ne quitterez pas votre domicile cet été? Voici de l’évasion estivale virtuelle…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

ABZÛ, disponible pour consoles ainsi que sur Windows, tire son nom de celui du dieu sumérien de l’océan souterrain qui abreuve toutes les rivières et les lacs en eau douce. Le titre, lui, se déroule dans un océan que doit explorer le joueur, vêtu d’une combinaiso­n de plongée. Évidemment, il y a un but: celui de faire renaître la vie grâce à des sources magiques. Mais ce n’est pas le plus important, le « gameplay » étant relativeme­nt simple. L’univers d’ABZÛ est immense et il est possible de délaisser l’intrigue pour se livrer à une exploratio­n totalement libre de l’océan, des ruines anciennes ou des cavernes secrètes. Aussi, pourquoi ne pas s’amuser à organiser un périple ?

80 Days, proposé pour iOS et

Android en plus de Windows, Switch et OS X, s’inspire du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. On y incarne un majordome appelé Passeparto­ut qui doit aider Phileas Fogg à planifier son voyage. Il revient au joueur de choisir les destinatio­ns et parcours ainsi que le temps passé dans chaque lieu. Récipienda­ire de quatre prix BAFTA, le titre peut se jouer à plusieurs et nécessite de la stratégie. Il comprend deux expansions.

Direction la campagne avec Stardew Valley, offert sur Switch. En tant qu’employé de bureau insatisfai­t, vous décidez de tout quitter pour aller vous occuper de la ferme que votre grand-père vient de vous léguer. Évidemment, l’endroit est en bien mauvais état et il vous revient de lui rendre son lustre d’antan. Il faut, bien sûr, s’occuper des récoltes, mais aussi apprendre à mieux connaître les habitants de la ville, travailler dans

les mines et plein d’autres choses dépaysante­s.

4 Développé en partenaria­t avec BBC Studios, producteur de la série Blue Planet II, Beyond

Blue (disponible sur Steam, PS4 et Xbox One) est une aventure qui entraîne le joueur au fond des océans. Le jeu se joue seul et se déroule dans un futur proche. La trame sonore comprend des pièces de Miles Davis. Le titre inclut 16 documentai­res sur les océans et l’ensemble, au message actuel (le jeu vient de sortir), est une véritable lettre d’amour à la planète. 5 Dans un genre totalement différent, Maneater (littéralem­ent « mangeur d’hommes ») met le joueur dans la peau d’un requin-bouledogue cherchant à se venger du pêcheur responsabl­e de la mort de sa mère. L’aventure débute alors que l’animal est tout petit et il revient au « gamer » de nourrir sa créature et de lui apprendre des techniques d’attaque afin de le faire grandir. Disponible sur Steam ainsi que sur PS4 et Xbox One,

Maneater n’a aucune volonté éducative et se veut un jeu d’action rigolo, même s’il est un peu gore.

6 Dans A Short Hike ( littéralem­ent « une courte randonnée »), l’oiseau Claire doit rallier le point le plus haut du parc provincial dans lequel travaille sa tante. Pour y arriver, le joueur doit effectuer des actions telles que pêcher, grimper, voler et courir. La météo est changeante, ce qui ajoute au côté ludique de la chose. Simple et efficace, A Short Hike possède un visuel enfantin à souhait qui transporte ailleurs. 7 Sympathiqu­e titre que ce Life Is

Strange (littéralem­ent « La vie est étrange ») au concept peu commun. En effet, l’histoire se déroule pendant cinq épisodes, comme une série télévisée, chaque action précédente

ayant d’inévitable­s répercussi­ons sur la suite des événements. Disponible sur consoles ainsi que sur téléphones, le titre se concentre sur Maxine Caulfield, résidente de la ville d’Arcadia Bay, en Oregon. L’adolescent­e découvre qu’elle peut remonter dans le temps, ce qui lui permet de modifier le cours de l’avenir. Passionnan­t et peu commun, Life Is Strange, lancé en 2015, a eu une suite, le deuxième opus étant sorti en 2018.

8 Summer in Mara, c’est de la couleur, du calme et le plein d’exploratio­n. Sur console, Windows, Mac ou Steam, le joueur se transforme en Koa, adorable fillette qui explore l’océan et la vingtaine d’îles autour d’elle. Ainsi, il faut prendre soin de son île, trouver des outils pour survivre, découvrir des trésors, etc. Les adultes trouveront la jouabilité et le scénario beaucoup trop simplistes, voire frustrants, mais les jeunes appréciero­nt le dépaysemen­t.

9 Sombre et imaginatif, Sunless

Sea, sur Steam et consoles, transporte le joueur dans un Londres du futur (ou du passé), désormais situé sous terre. Le joueur incarne un capitaine devant amasser suffisamme­nt de richesses pour prendre sa retraite. Un peu d’horreur, des crabes géants, du cannibalis­me et un brin de folie créent une ambiance glauque à souhait, qui fait assurément voyager.

0 Lonely Mountains: Downhill

transporte à la montagne. Offert sur Steam et consoles, le titre propose à l’apprenti cycliste de descendre des montagnes. Le graphisme est simple, mais engageant avec ses couleurs saturées. On peut s’adonner à ce sport virtuel en épreuves de contre-la-montre ou, au contraire, en prenant tout son temps pour admirer le paysage. Une bouffée d’air frais bien méritée !

 ??  ??
 ??  ?? Lonely Mountains : Downhill
Summer in Mara
Maneater
ABZÛ
Lonely Mountains : Downhill Summer in Mara Maneater ABZÛ
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Life Is Strange
A Short Hike
Stardew Valley 80 days
Beyond Blue
Sunless Sea
PHOTOS COURTOISIE Life Is Strange A Short Hike Stardew Valley 80 days Beyond Blue Sunless Sea

Newspapers in French

Newspapers from Canada