Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ÉDITION À PART

Malgré tout ce qui se passe depuis quelques mois, il va quand même y avoir cette année un Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 12 au 15 novembre prochains. Voyez maintenant ce qu’il vous réserve.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale Pour découvrir toute la programmat­ion du Salon, on visite le site salonduliv­redemontre­al.com.

Bon. On n’apprendra rien à personne en disant que cette année, il a souvent fallu faire preuve d’imaginatio­n et de débrouilla­rdise pour continuer à fonctionne­r à peu près normalemen­t tout en respectant les consignes de santé publique. Alors tel qu’on peut déjà le deviner, préparer la 43e édition du Salon du livre de Montréal a été tout un défi. Car évidemment, pas question d’accueillir 100 000 lecteurs et bouquineur­s en personne entre les murs du Palais des congrès, où le Salon devait se dérouler pour la première fois après des décennies de Place Bonaventur­e.

« D’ordinaire, c’est en mars qu’on commence à travailler sur le Salon suivant », explique Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal.

Sauf que vous vous rappelez ce qui est arrivé en mars ? Oui, c’est ça. Le confinemen­t. « Il était donc impossible de savoir ce qui allait se passer en novembre, soit neuf mois plus tard, poursuit Olivier Gougeon. Mais on se doutait bien qu’on n’allait pas pouvoir tenir un salon avec des kiosques, comme on le fait d’habitude. Par contre, le Salon devait avoir lieu parce que c’est un événement littéraire qui a une importance capitale pour ses côtés festif, économique et culturel. C’est un moment de rassemblem­ent, où il y a une énergie qui se passe. Alors pour qu’il demeure, il fallait transforme­r l’événement. Et c’est là qu’on s’est dit que si les gens ne pouvaient pas venir au Salon pour les raisons qu’on connaît, ce serait le Salon qui irait vers les gens. »

À VOS ORDIS, TABLETTES ET CELLULAIRE­S

Cette année, le Salon du livre de Montréal va donc être 100 % virtuel… et 100 % gratuit ! « On voulait que ce soit le plus simple possible, souligne Olivier Gougeon. Pour ça, on a refait le site web du Salon, grâce auquel les gens pourront accéder à du contenu en direct, et même interagir à l’aide d’un système de clavardage intégré. » En tout et pour tout, on nous promet près de 500 activités qui, cette fois encore, sauront ravir les amoureux des livres. « Il va entre autres y avoir des confidence­s d’écrivain, des tables rondes, des animations jeunesse et des spectacles cabaret festifs diffusés en direct, une centaine de capsules vidéo de trois minutes dans lesquelles des auteurs vont présenter leur dernier livre et toutes sortes de microévéne­ments partout à travers la ville, ajoute Olivier Gougeon. On a également voulu reproduire les fameuses séances de dédicaces, recréer ces moments de rencontre privilégié­s entre auteurs et lecteurs. Comment ? Avec des tête-àtête virtuels. En allant sur le site et en achetant le livre de l’auteur ou de l’autrice qu’ils souhaitent rencontrer, les gens pourront prendre rendez-vous et obtenir un entretien privé de 5 minutes ou un entretien de 25 minutes partagé avec cinq autres personnes. Pas moins de 230 auteurs et autrices ont accepté de se prêter au jeu. Et si on tient compte de toutes les activités proposées pendant le Salon, on parle plutôt de 470 auteurs, presque tous d’ici. »

 ??  ?? Palais des congrès de Montréal LE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
Palais des congrès de Montréal LE SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
 ??  ?? Olivier Gougeon
Olivier Gougeon
 ?? Pour découvrir toute la programmat­ion du Salon, on visite le site salonduliv­redemontre­al.com ??
Pour découvrir toute la programmat­ion du Salon, on visite le site salonduliv­redemontre­al.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada