Le Journal de Montreal - Weekend

Ce qu’il faut savoir avant de voyager

Agence QMI | En pleine deuxième vague de COVID-19, vous entendez des échos de voyage autour de vous ? Vous ne rêvez pas. Avant de faire votre sac et de prendre vos cliques et vos claques, voici les réponses à sept questions qui sont sur toutes les lèvres.

-

Avant tout, nous vous rappelons que :

Le Canada déconseill­e toujours tout voyage non essentiel à l’étranger ;

Les déplacemen­ts entre provinces sont officielle­ment permis pour les voyages essentiels seulement ;

Tout voyageur doit prévoir un isolement de 14 jours suivant son retour au pays, même s’il ne présente aucun symptôme de la COVID-19.

1 PEUT-ON ALLER PASSER UNE SEMAINE DANS LE SUD ?

Oui.

Tout dépendant de votre destinatio­n, des vols sont disponible­s et plusieurs voyages « tout inclus » sont offerts dans les stations balnéaires.

Au moment d’écrire ces lignes, il est possible d’aller aux Bahamas, en Jamaïque, en République dominicain­e et dans certaines zones touristiqu­es du Mexique, comme Cancún et Puerto Vallarta, et de Cuba.

Certaines de ces destinatio­ns peuvent imposer une quarantain­e aux visiteurs et d’autres non. Il est donc primordial de vérifier l’ensemble des restrictio­ns d’entrée pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

2 PEUT-ON OBTENIR LE REMBOURSEM­ENT DE SON BILLET D’AVION ACHETÉ AVANT LA PANDÉMIE ?

Ça dépend.

Les politiques varient d’un transporte­ur à l’autre. WestJet, par exemple, compte rembourser en totalité, sous forme de crédits voyage, ses clients dont les vols ont été annulés à cause de la pandémie. Air Transat et Air Canada ont quant à eux des politiques de réservatio­n souples qui permettent d’apporter des modificati­ons à une réservatio­n existante sans frais, sans offrir de remboursem­ent comme tel.

Air Canada permet ainsi à un voyageur de modifier les dates de son voyage sans frais aussi tard que deux heures avant le départ. Air Transat offre le même service, mais jusqu’à 24 heures avant le départ.

Sachez également que la plupart des transporte­urs aériens permettent de modifier les dates d’un voyage sans frais pour les vols prévus jusqu’au 31 décembre 2020.

Le refus des transporte­urs de rembourser leurs clients a fait couler beaucoup d’encre au début de la pandémie. À l’heure actuelle, plusieurs transporte­urs aériens offraient des crédits voyage à leurs clients plutôt que de leur proposer un remboursem­ent en bonne et due forme, ce qui a soulevé les passions.

Plusieurs organisati­ons, dont Option consommate­urs et l’Office de la protection du consommate­ur (OPC), ont décrié cette situation, précisant qu’en cas de force majeure – en l’occurrence la pandémie –, il est du devoir des transporte­urs de rembourser les billets comme le service n’a pas été rendu. Début octobre, le Bloc québécois a déposé un projet de loi à la Chambre des communes visant le remboursem­ent des billets d’avion pour les vols annulés.

3 Y A-T-IL DES ASSURANCES VOYAGE QUI COUVRENT LA COVID-19 ?

Oui.

Parmi celles-ci : Croix Bleue du Québec, Manuvie – avec les vols d’Air Canada – et Air Transat.

En général, ces polices d’assurance offrent aussi une couverture de soins médicaux d’urgence pour les frais engagés pour d’autres raisons que la

COVID-19, comme une crise cardiaque, rappelle l’Associatio­n canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

L’ACCAP recommande aussi de s’informer auprès de son assureur pour savoir si la police d’assurance couvrira les hospitalis­ations et les traitement­s qui résulterai­ent de la COVID-19 durant un voyage ou les frais médicaux engagés pour d’autres raisons que la COVID-19.

4 PEUT-ON VOYAGER PARTOUT AUX ÉTATS-UNIS ?

Ça dépend.

La voie terrestre entre le Canada et les États-Unis est complèteme­nt fermée, et ce, jusqu’à aujourd’hui inclus.

Il est cependant possible de voyager par la voie des airs, à condition de bien connaître les restrictio­ns applicable­s par État. Pour les connaître, consultez cette carte interactiv­e : www.iatatravel­centre.com/world.php.

5 PEUT-ON VOYAGER LIBREMENT PARTOUT AU CANADA ?

Ça dépend.

Avant d’organiser un roadtrip dans l’Ouest, soyez certains de bien connaître les restrictio­ns de chaque province canadienne.

À ce jour, il est possible de voyager librement au Québec – les déplacemen­ts entre zones rouges sont fortement déconseill­és –, en Ontario, en Saskatchew­an, en Alberta et en Colombie-Britanniqu­e.

Vous pouvez voyager AVEC des restrictio­ns en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et au Yukon.

Vous ne pouvez PAS voyager au Nouveau-Brunswick, au Nunavut et dans les Territoire­s du Nord-Ouest.

Pour suivre en tout temps les changement­s entre provinces et territoire­s et pour connaître les restrictio­ns, consultez cette carte interactiv­e : tempsdevoy­ager.ca/ou-puis-je-voyager-maintenant.

6 PEUT-ON VOYAGER EN EUROPE MÊME SI L’UNION EUROPÉENNE A FERMÉ SES PORTES AUX RESSORTISS­ANTS CANADIENS ?

Oui, mais ça dépend.

Bien que cette nouvelle ait fait grand bruit, il s’agit d’une recommanda­tion. Chaque État membre de l’Union européenne (UE) a le contrôle sur ses propres frontières.

Si plusieurs pays vont dans le sens de l’UE, d’autres continuent d’accepter les Canadiens avec ou sans condition d’entrée.

Il est essentiel de prendre connaissan­ce des restrictio­ns qui s’appliquent à votre destinatio­n avant de partir, car elles varient d’un pays à l’autre et personne ne veut rester coincé en zone internatio­nale.

7 QUELS SONT LES RISQUES DE VOYAGER QUAND MÊME ?

Si vous décidez de voyager à l’étranger malgré les recommanda­tions du gouverneme­nt canadien, ce dernier vous rappelle que :

Votre voyage pourrait être plus long que prévu si vous contractez la COVID-19 ;

Vous aurez peut-être un accès réduit à des soins de santé de qualité, et ce, malgré vos assurances ;

Vous devrez respecter les mesures mises en place dans le pays visité. (Source : Gouverneme­nt du Canada, Conseils aux voyageurs)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada