Le Journal de Montreal - Weekend

UN RENDEZ-VOUS ATTENDU

Douze ans après la publicatio­n du livre Appelle-moi par ton nom, l’écrivain américain André Aciman continue à nous expliquer pourquoi l’amour n’a pas d’âge.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Tel qu’on peut le lire en gros sur la page de couverture, Trouve-moi est la suite du best-seller internatio­nal Appelle-moi par ton nom, dont l’adaptation cinématogr­aphique a obtenu un nombre impression­nant de distinctio­ns. C’est donc dire à quel point les attentes étaient hautes, certains lecteurs rêvant depuis déjà plus de dix ans de retrouver Elio et Oliver afin de savoir ce qu’ils sont devenus, de savoir si, par-delà le temps et les frontières, ils ont pu retomber dans les bras l’un de l’autre.

Mais pour ça, il faudra encore attendre un peu, car cette suite ne s’ouvre pas sur Elio et Oliver. C’est le père d’Elio qui aura cet honneur, et ce, bien des années après l’été au cours duquel son fils, qui n’était alors qu’un adolescent, a découvert l’amour avec un grand A.

EN QUATRE PARTIES

Invité à donner une conférence à Rome, ce père, donc, fera une étonnante rencontre dans le train : Miranda, une femme à la verve facile avec laquelle il souhaitera bientôt passer tout son temps même si elle est nettement plus jeune que lui.

La seconde partie, consacrée à Elio, se déroule à Paris. Où on assistera à une autre rencontre étonnante, cette fois lors d’un concert de musique de chambre. Mais ici, point de jeune femme. Ce sera plutôt un avocat aux cheveux blancs qui se glissera dans l’intrigue… On escamote la troisième partie, consacrée à Oliver, pour passer directemen­t à la quatrième. Car oui, elle nous permet enfin de côtoyer Elio et Oliver en même temps et, surtout, de voir ce qu’il reste de leurs amours.

Une suite joliment écrite, mais qui ne trouvera pas forcément grâce aux yeux de tout le monde.

 ??  ?? TROUVE-MOI André Aciman aux Éditions Grasset 320 pages
TROUVE-MOI André Aciman aux Éditions Grasset 320 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada