Le Journal de Montreal - Weekend

Surfer sur la vague du virtuel

- André-Philippe Gagnon propose aux entreprise­s son spectacle virtuel En bonne compagnie. Info : andrephili­ppegagnon.com. MARIE-CLAUDE DOYLE

L’année 2020 devait marquer le retour tant attendu d’André-Philippe Gagnon sur scène au Québec avec son nouveau spectacle Je suis André-Philippe Gagnon. Mais il en est tout autrement. L’imitateur aux 500 voix fait plutôt un virage virtuel avec son spectacle corporatif En bonne compagnie. Et c’est ainsi qu’on se sent, en bonne compagnie, quand on jase avec lui.

André-Philippe Gagnon était fin prêt pour son grand retour sur scène au Québec, après avoir passé les dernières années à Toronto, en Europe et aux États-Unis pour présenter André-Philippe Gagnon est un réseau social, son précédent spectacle, lancé en 2011.

La tournée de Je suis André-Philippe Gagnon devait s’enclencher à l’été, et sa rentrée montréalai­se était prévue ce mois-ci, mais tout est reporté à 2021.

UNE EXPÉRIENCE INTERACTIV­E ET IMMERSIVE

Comme tous les artistes, André-Philippe Gagnon s’est retrouvé le bec à l’eau, ne sachant trop quand il remonterai­t sur scène. Au début du confinemen­t, un ami président d’une compagnie lui a demandé d’interagir virtuellem­ent avec ses employés tout en faisant des imitations. L’expérience s’est avérée fort concluante, si bien qu’il a eu l’idée de se lancer dans un projet de spectacles virtuels pour les entreprise­s et de s’associer avec l’animateur radio Éric Nolin.

Celui-ci possède un studio où il donne dans la réalité augmentée, une technologi­e qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D dans un environnem­ent réel. Ainsi, dans ses spectacles personnali­sés, André-Philippe Gagnon interagit avec les gens, fait des souhaits d’anniversai­re chantés et diverses imitations, avec des images en réalité augmentée en arrière-plan.

FIER DE SES ENFANTS

Pour tester ses imitations, il peut toujours compter sur les conseils de ses enfants, Camille et Jules. « Quand ils esquissent un sourire, je vois que j’ai touché une corde sensible. Ils ont un très bon goût artistique. Je les consulte souvent ! Camille a 25 ans et Jules, 22 ans. Ils ont pu voir le spectacle Love du Cirque du Soleil à Las Vegas quand j’y étais. Ils sont au courant de la musique des années 1950, 1960, jusqu’à aujourd’hui. Ils ont dû subir ma playlist en grandissan­t ! Maintenant, j’ai pris de la leur ! (rires) »

Il a pu passer une partie du confinemen­t avec sa fille, qui est venue cohabiter avec lui. « La chose dont je suis le plus fier, c’est la relation que j’ai avec Camille et Jules. Je suis content qu’ils aient la volonté de parfaire leurs connaissan­ces et de travailler en même temps. Ils se gardent aussi du temps pour les activités. Je suis content de cet équilibre-là », raconte l’artiste de 57 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada