Le Journal de Montreal - Weekend

Maxime Landry rend hommage à sa famille

- MICHÈLE LEMIEUX

Originaire de la Beauce, Maxime Landry conserve d’impérissab­les souvenirs de ses Noëls d’antan. En hommage à sa famille, il a rassemblé des chansons de son enfance qui font partie de notre patrimoine culturel. C’est promis : Le party beauceron mettra du pep dans nos partys… même s’ils sont virtuels ! Maxime, y avait-il longtemps que vous aviez le souhait de nous présenter cet album ?

J’ai toujours eu envie de faire cet album avec ma famille et mes amis beaucerons. Les personnes qui y chantent sont celles avec qui je faisais de la musique dans les bars avant de me retrouver à Star Académie. À partir de ce moment-là, ma vie a complèteme­nt changé : c’est comme si j’avais vécu une séparation avec eux. Je savais qu’un jour, nous allions nous retrouver et chanter ensemble à nouveau. Ce projet me tenait à coeur depuis au moins 10 ans. Le répertoire est particuliè­rement varié.

Souhaitiez-vous que chacun y trouve son compte ?

En fait, c’est ma famille qui a choisi les chansons. C’est comme un album photo : c’est rempli de souvenirs. Ces chansons me rappellent mes oncles et mes tantes. J’ai reçu ma première guitare parce que j’avais envie de chanter comme eux et de les accompagne­r durant les partys. La chanson qui ouvre l’album, Bienvenue, était chantée par mon oncle Claude, Aiko Aiko par mon oncle Michel. À tout moment, durant le party, il pouvait entonner la chanson, et nous devions nous arrêter, quoi que nous fassions, et chanter avec lui. Chacune de ces chansons a son importance à mes yeux. Sylvie et Alain, mes ex-beauxparen­ts, sont super importants pour moi. C’est avec eux que je faisais de la musique dans les bars, tout comme Sabrina, ma première blonde. Ce sont tous des Beaucerons que j’aime.

On y retrouve donc l’ambiance familiale qui régnait chez vous…

Oui. Et en écoutant ces chansons, on se rend compte que les valeurs fondamenta­les qui nous animent n’ont pas changé. C’est encore plus vrai avec ce que nous traversons en ce moment. Nous réalisons à quel point nos familles sont importante­s. Nous sommes revenus à l’essentiel : à l’amour, à nos familles et à nos amis. Ça, ça ne changera jamais.

Vous vous sentez chez vous, entouré des vôtres…

Oui, et il n’y a pas un endroit sur la planète où je me sens aussi bien qu’en Beauce. Ça me ramène à ma famille, à mes souvenirs, à mon lieu d’appartenan­ce.

L’album Le party beauceron est en vente. Maxime prépare une tournée piano-voix avec sa famille pour 2021. Il reprendra aussi la tournée Francostal­gie dès la réouvertur­e des salles de spectacle. Son cinquième roman sera publié aussi en 2021. Pour plus d’infos : maximeland­ry.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada