Le Journal de Montreal - Weekend

TOUS UNIS POUR JOYCE ECHAQUAN

Joyce Echaquan ne sera pas oubliée. Deux mois après la mort tragique, dans des circonstan­ces innommable­s, de la femme atikamekw à l’hôpital de Joliette, des artistes autochtone­s et québécois s’unissent pour lui rendre un hommage sincère et prôner le dialo

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le spectacle Waskapitan : rapprochon­s-nous constitue un coup de chapeau à la mémoire de Joyce et un appel à la fin du racisme anti-autochtone. L’initiative vient du Regroupeme­nt des centres d’amitié autochtone­s du Québec et de sa succursale de Joliette et est soutenue par divers organismes de la région, qui ont évidemment été bouleversé­s par le sort réservé à Joyce Echaquan.

Dans le plus grand respect des mesures sanitaires, sous la direction artistique d’Elisapie, Florent Vollant (que les artistes autochtone­s considèren­t comme leur « grand frère »), Richard Séguin, Anachnid, Wass, Natasha Kanapé Fontaine, la comédienne Jemmy Echaquan (qu’on a vue dans Fugueuse et Toute la vie, et qui est la petite cousine de Joyce Echaquan), Shauit, Jeremy Dutcher, Dominique Fils-Aimé, Ariane Moffatt, Yves Lambert, Patrick Watson et Boucar Diouf se sont réunis pendant deux jours pour une prestation pleine d’amour, et festive par moments. Richard Desjardins et Patrice Robitaille ont aussi contribué au projet en prêtant leur voix à des capsules web dérivées.

« On veut montrer de la beauté et de la poésie, parler de la résilience. L’aspect politique, on en a fait le tour, et on n’a peut-être pas fini, mais on avait envie de faire une pause pour se recueillir, en toute simplicité. C’est, à la limite, à la bonne franquette, mais toute l’émotivité est là », dépeint Elisapie, qui a trouvé un peu d’espace dans son horaire chargé pour se consacrer à Waskapitan, et qui porte pour la première fois le chapeau de directrice artistique.

AUSSI UNE FÊTE

Joyce Echaquan appelait à l’aide dans son lit d’hôpital, à la fin septembre dernier, pendant que des membres du personnel médical tenaient des propos racistes à ses côtés. Ces images ont circulé dans une vidéo sur Facebook. Mme Echaquan est finalement décédée le 28 septembre. Son départ a causé une onde de choc à travers le pays.

Waskapitan: rapprochon­s-nous fera bien sûr écho à cette horreur traversée par la maman de sept enfants, et aux autres écueils rencontrés par les autochtone­s de tous milieux. Elisapie raconte avoir « braillé beaucoup » en entendant les mots lourds de sens de Jemmy Echaquan ou la chanson de Florent Vollant, remontant à l’époque de Kashtin, dédiée à sa fille.

Mais il n’y aura pas que des larmes de tristesse qui seront versées au visionneme­nt de Waskapitan, promet la chanteuse inuite.

CONSCIENTI­SATION

La conversati­on sur les droits des autochtone­s est amorcée, sans être terminée. Mais des pas de géants ont récemment été réalisés, notamment dans l’industrie culturelle, avec, par exemple, la création d’un Félix de l’artiste autochtone de l’année au Gala de l’ADISQ et l’inclusion maintenant incontourn­able de personnali­tés autochtone­s dans les rassemblem­ents d’envergure. Encore récemment, Elisapie posait en page couverture du magazine Elle Québec et retenait l’attention avec une vidéo adressée au premier ministre François Legault après la mort de Joyce.

La principale intéressée continue de marteler que le gouverneme­nt devra un jour reconnaîtr­e l’existence du racisme systémique, mais salue les vitrines qui s’agrandisse­nt pour ses frères et soeurs.

« Beaucoup de choses se passent dans le monde autochtone en ce moment. On s’exprime d’une manière libre et expressive, parce qu’on nous en donne l’opportunit­é. On utilise chaque petite fenêtre. L’envie de connaître davantage les autochtone­s est plus présente que jamais. »

« Il y a une conscienti­sation incroyable qui se fait. On le sent, ajoute Elisapie. Joyce nous a donné cette immense force, et on a le devoir de la lui rendre. »

Le public est invité à regarder gratuiteme­nt le spectacle Waskapitan : rapprochon­s-nous, qui dure 90 minutes, du 3 décembre au 3 janvier, au waskapitan.org. On pourra faire un don en ligne sur la même plateforme, au profit du Fonds Waskapitan, qui financera la réalisatio­n d’une oeuvre publique significat­ive en hommage à Joyce Echaquan et qui permettra de lancer des projets novateurs.

 ??  ?? WASKAPITAN
Elisapie assure la direction artistique du spectacle Waskapitan qui rend hommage à Joyce Echaquan, décédée le 28 septembre dernier dans un hôpital de Joliette.
WASKAPITAN Elisapie assure la direction artistique du spectacle Waskapitan qui rend hommage à Joyce Echaquan, décédée le 28 septembre dernier dans un hôpital de Joliette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada