Le Journal de Montreal - Weekend

L’INSOMNIAQU­E JOUE DU PIANO

- CÉDRIC BÉLANGER

Lorsqu’il n’arrivait pas à fermer l’oeil en raison de son insomnie chronique, Louis-Étienne Santais se réfugiait dans son studio et composait de la musique sur un clavier.

Ces improvisat­ions nocturnes ont fini par constituer la base de Reflection I, un album instrument­al empreint de mélancolie dans lequel le musicien de Québec suit les traces des vedettes de la vague néoclassiq­ue d’ici, Alexandra Stréliski et Jean-Michel Blais.

Déjà, la pièce Augustines connaît un beau succès sur Spotify. Elle compte 2,6 millions d’écoutes grâce à son inclusion sur la populaire liste de lecture Peaceful Piano, fréquentée par plus de 6 millions d’abonnés de la plateforme.

Pour Louis-Étienne Santais, c’est le jour de la marmotte puisque c’est aussi grâce à Spotify que Fjord et Ghostly Kisses, ses autres projets musicaux, se sont fait connaître.

« C’est certain qu’ils me connaissai­ent déjà, cela a dû jouer à mon avantage », soupèse-t-il.

À MOITIÉ ENDORMI

La création d’un album portant son nom ne faisait pas partie des plans de Louis-Étienne Santais. Ses longues nuits éveillées lui ont servi de catalyseur.

« J’étais dans un espace créatif dépourvu de contrainte­s et de jugement par rapport à moi-même. Étant à moitié endormi, je me laissais aller librement. Plusieurs pièces sont issues de ces moments de mi-lucidité. »

Pour certaines compositio­ns, Louis-Étienne Santais avait une idée en tête. Par exemple, Father allait constituer un hommage à son père disparu.

Pour Augustines, par contre, aucun thème ne surgissait lors de la compositio­n. C’est en la réécoutant que le clin d’oeil à la congrégati­on religieuse de la ville de Québec s’est imposé.

« Je suis très fier de venir de Québec, de la représente­r comme artiste. C’est pour cette raison que cette associatio­n s’est faite naturellem­ent. J’adore me promener dans le Vieux-Québec et dans la ville en général. J’y puise de nombreuses sources d’inspiratio­n. »

Reflection I est sur le marché depuis le 27 novembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada