Le Journal de Montreal - Weekend

L’AGENT QUI VENAIT DU FROID…

En novembre 2000, IO Interactiv­e, un développeu­r danois, sort, sous la bannière de Eidos Interactiv­e, Hitman : Codename 47. Deux décennies plus tard, le tueur est toujours aussi populaire.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Ce jeu pour PC permet aux gamers de se mettre dans la peau de l’agent 47, un tueur à gages chauve et au crâne tatoué d’un code barres. Aisément reconnaiss­able physiqueme­nt, l’homme est d’une froideur mortelle tout en possédant un humour noir – parfois carrément tordu – au fur et à mesure de l’évolution du personnage et des itérations suivantes.

LES DÉBUTS D’UNE FRANCHISE

Le scénario du jeu, dans lequel le joueur doit tuer les cibles de l’agent 47 en utilisant une variété d’armes et de méthodes, dévoile peu à peu les particular­ités de l’assassin. Il est, en effet, le premier de la quatrième lignée de clones. Il a commis son premier assassinat à l’âge de 12 ans, tue son père à la fin du premier jeu et, s’il est chauve, c’est tout simplement parce que les cheveux étaient, il y a 20 ans, particuliè­rement complexes à rendre visuelleme­nt !

Côté technologi­que, Hitman fait dans l’innovation en utilisant l’animation « ragdoll » (littéralem­ent « poupée de chiffon ») pour rendre les morts plus réalistes. Les niveaux de ce premier Hitman permettent aux joueurs de réussir leurs missions de plus d’une manière, ce qui plaît particuliè­rement. Ce n’est pas un hasard si IO Interactiv­e annonce, sur son site (https://www.ioi.dk/20-years-ofhitman/) dédié aux 20 ans de l’agent 47 que pas moins de 70 millions de joueurs (c’est-à-dire un peu moins que deux fois la population du Canada !) ont joué aux jeux. Hitman est une véritable franchise, et ce, sur différents

supports. Hitman 2 : Silent Assassin est sorti en 2002, suivi de Hitman : Contracts deux ans plus tard. Hitman : Blood Money (2006) et Hitman : Absolution (2012) ont ensuite clos cette première partie. En 2016, Hitman refait surface – le titre devait être développé par Square Enix Montréal qui s’est finalement concentré sur les versions pour téléphones et tablettes – et inaugure la trilogie World of Assassinat­ion. Deux ans après, c’est Hitman 2 qui arrive sur les tablettes et le troisième volet sera disponible le 20 janvier prochain.

AU GRAND ÉCRAN

Malheureus­ement, le succès des jeux ne s’est pas traduit au cinéma, et ce, malgré deux tentatives. La première date de 2007 et met en vedette Timothy Olyphant. L’enfance de 47 est réécrite, l’Organisati­on qui l’emploie prenant des orphelins qu’elle entraîne pour qu’ils deviennent des tueurs. Avec des recettes mondiales de 101 millions $ US pour un budget de 25 millions $ US, le long métrage n’a pas eu de suite. Quant au Tueur à gages : agent 47 de 2015 avec Rupert Friend dans le rôle principal, il n’a engrangé que 82 millions $ US au box-office internatio­nal pour 35 millions $ US de budget, ce qui a tué dans l’oeuf toute possibilit­é de franchise cinématogr­aphique, preuve que la popularité de l’agent 47 demeure à l’état de jeu.

 ??  ?? LES 20 ANS DE HITMAN
LES 20 ANS DE HITMAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada