Le Journal de Montreal - Weekend

À LIRE AUSSI

-

Chaque nouvel opus de Gipi est l’occasion de réjouissan­ces. Après l’extraordin­aire fable post-apocalypti­que La terre des fils, l’artiste italien nous revient avec le poignant récit d’un humoriste cinquanten­aire qui tente de composer avec la mort imminente de sa mère. Vertigineu­se mosaïque narrative à laquelle il ajoute des strates qui ne semblent entretenir aucun lien entre elles aux premiers abords, Gipi livre une fable universell­e bouleversa­nte dont la finale – où tous les éléments convergent – mérite une ovation à tout rompre.

Alors que les récits de morts-vivants pullulent, en voilà un qui se démarque du lot. Malgré une prémisse qui peut sembler mince, soit l’apocalypse zombie vécue de la perspectiv­e d’un chat, le premier volet de ce manga prévu en trois tomes est un pur délice. Entrecoupé de saynètes humoristiq­ues sur les us et coutumes félines qui allègent l’ambiance anxiogène de circonstan­ce, Walking cat est une captivante aventure qui use habilement des mécanismes du genre. Une fois la lecture amorcée, impossible d’en décrocher. Vous êtes prévenus.

Inspiré de la légende moyenâgeus­e celte de la cité engloutie d’Ys, qui se situerait dans la baie de Douarnenez en Bretagne, Soeurs d’Ys raconte le destin tragique de deux soeurs qui, suite au décès tragique de leur mère souveraine de la cité, sont divisées. Cette fable politique et poétique, fabuleusem­ent mise en image par l’illustratr­ice canadienne Jo Rioux, évite les écueils manichéens généraleme­nt propres au genre, et trouve écho dans notre époque tout aussi barbare.

 ??  ?? SOEURS D’YS M.T. Anderson, Jo Rioux
Éd. Rue de Sèvres
SOEURS D’YS M.T. Anderson, Jo Rioux Éd. Rue de Sèvres
 ??  ?? WALKING CAT 1 Tomo Kitaoka Éd. Kana
WALKING CAT 1 Tomo Kitaoka Éd. Kana
 ??  ?? MOMENTS EXTRAORDIN­AIRES SOUS FAUX APPLAUDISS­EMENTS Gipi
Éd. Futuropoli­s
MOMENTS EXTRAORDIN­AIRES SOUS FAUX APPLAUDISS­EMENTS Gipi Éd. Futuropoli­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada