Le Journal de Montreal - Weekend

ÉTONNANTES DÉCOUVERTE­S ORNITHOLOG­IQUES

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteur de La fiancée américaine, roman récompensé de nombreux prix, Éric Dupont révèle sa passion pour l’ornitholog­ie dans un nouveau livre magnifique­ment illustré par Mathilde Cinq-Mars, Nos oiseaux. Avec sa superbe plume (clin d’oeil !), il décrit plusieurs espèces faciles à trouver dans le paysage québécois, leurs chants, leurs comporteme­nts, invitant les jeunes et moins jeunes à partir à leur découverte le plus vite possible !

Connaissez-vous les noms des oiseaux qui se dissimulen­t dans les branches, chantent le soir et au petit matin, volent de nuit dans notre ciel québécois ? Éric Dupont, passionné par les oiseaux depuis qu’il est enfant, raconte divinement la paruline masquée, le moqueur-chat, l’oriole de Baltimore.

« Je m’intéresse à tous les aspects de notre relation à l’oiseau lui-même, à son comporteme­nt, mais aussi à tout ce qu’il représente pour nous, à ce que l’étude des oiseaux représente et à leur importance aussi, parfois qu’on ne soupçonne pas », dit-il en entrevue.

Il fait remarquer que les oiseaux sont un peu la trame sonore de notre paysage et de notre pays.

« Les cris des oiseaux sont comme une musique qui déclenche en nous des émotions. Il faut se poser la question : d’où elles viennent, pourquoi on ressent ça », explique-t-il en mentionnan­t en exemple le cri bien caractéris­tique du carouge à épaulettes.

Éric Dupont a un oiseau-totem, un oiseau qu’il aime particuliè­rement. « J’aime beaucoup le corbeau et le colibri à gorge rubis. Il paraît que le corbeau peut se souvenir des gens qui ont été gentils avec lui. »

LIENS FAMILIAUX

Il trouvait important de célébrer nos oiseaux et se souvient de ses premières sorties. « J’ai été initié à l’ornitholog­ie par mon oncle Jean-Rémi. Je pense que j’avais 12 ans quand il m’a offert un guide d’observatio­n sur le terrain. Il était sorti avec moi une fois ou deux pour me montrer comment pratiquer ce loisir-là. »

Éric a développé un lien émotif avec les oiseaux parce que les gens, dans sa famille, en parlaient beaucoup et savaient les identifier. « Je trouvais que c’était précieux. Dans un contexte où les oiseaux disparaiss­ent peu à peu, où il y a des espèces où le nombre d’individus baisse, je trouvais important d’essayer de rejoindre la jeunesse.

« Peut-être que des parents vont aller chercher le livre et en parler avec leurs enfants et développer autour de l’oiseau un lien affectif ? Je trouvais que c’était important de le faire pour que les jeunes se rendent compte que nous avons la responsabi­lité de coexister avec eux et leur permettre de continuer à vivre. »

RAPPORT AVEC LA NATURE

L’oiseau, dans son aspect symbolique, peut inciter les gens à amorcer une réflexion sur notre rapport avec la nature, ajoute-t-il. « Pendant le premier confinemen­t, en mars et avril, moi, ces textes-là, c’est à peu près tout ce que je réussissai­s à écrire. Je n’avais pas la force mentale pour m’attaquer à autre chose que ça.

« J’arrivais seulement à me concentrer sur mes textes d’oiseaux et je puisais mes textes dans une nostalgie profonde d’une période où j’avais la liberté de sortir dans le bois, sur la grève à Matane, voir les saisons passer et voir les oiseaux passer en même temps. Et pas juste les quelques espèces qu’on a à Montréal. Ces textes me permettaie­nt de retourner dans ce passé, donc c’est beaucoup plus émotif qu’on pourrait le croire ! »

Les délicates illustrati­ons de Mathilde Cinq-Mars attirent le regard, invitent à la contemplat­ion, en quête de petits détails, même de symboles. « Je me sens honoré que mes textes soient embellis et soient éclairés par ses dessins, qui sont vraiment magnifique­s. Je ne me lasse pas de les regarder ! »

■ Éric Dupont est l’auteur de La fiancée américaine, incroyable best-seller multiprimé qui met en scène une famille de Rivière-du-Loup.

■ Mathilde Cinq-Mars est fermière et illustratr­ice. Elle a été finaliste au prix TD Canada pour son livre Nos héroïnes.

 ??  ?? NOS OISEAUX Éric Dupont, illustrati­ons Mathilde Cinq-Mars. Éditions Marchand de feuilles, 108 pages.
NOS OISEAUX Éric Dupont, illustrati­ons Mathilde Cinq-Mars. Éditions Marchand de feuilles, 108 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada