Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE RÉELLE COMME INSPIRATIO­N

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Deuxième roman de la série policière mettant en scène le duo féminin formé de la sergente-détective Sophie Comtois et de la journalist­e Marie-Lune Beaupré, Enlèvement propose une course folle pour retrouver un enfant disparu dans les Collinesde-l’Outaouais. Daniel Lessard, journalist­e à la retraite et auteur à succès, s’est inspiré de faits marquants de l’actualité pour créer cette intrigue pleine de rebondisse­ments.

Sophie Comtois se retrouve dans une vraie course contre la montre lorsque la Sûreté du Québec lui confie un dossier de disparitio­n. En Outaouais, une fillette a disparu sans laisser de trace à la fin des classes, sans que personne l’ait vue quitter son école.

La sergente-détective, tout juste revenue du congé de maladie qu’elle avait dû prendre àlafinde La louve aux abois, doit faire vite. On craint que la petite ait été victime d’un enlèvement. Fait troublant, un autre enfant a disparu de la même école, dans des circonstan­ces similaires, quelques mois auparavant.

DE BONNES SOURCES

En entrevue téléphoniq­ue, Daniel Lessard parle avec verve de son nouveau livre, un roman au rythme soutenu, rempli d’émotions fortes. Après La Dalle des morts ,ilest revenu au roman policier. Il a trouvé son sujet après avoir discuté avec une bonne amie qui l’a mis en relation avec une de ses connaissan­ces, nouvelleme­nt retraitée de la DPJ.

« On a eu plusieurs conversati­ons. J’ai vérifié plein de choses avec elle. Elle a été très utile », partage-t-il. Sans dévoiler de punchs, c’est cette personne qui lui a fourni le filon qu’il a exploité dans son polar qui traite de disparitio­n d’enfants.

UN SUJET PERTURBANT

Les sujets abordés dans cette intrigue sont difficiles. « La maltraitan­ce des enfants, je trouve ça épouvantab­le et j’ai toujours eu de la difficulté à comprendre pourquoi les parents avaient des enfants s’ils ne voulaient pas s’en occuper, ou plus encore, les maltraitai­ent. »

L’histoire très troublante de la petite fille de Granby – point de départ du roman – l’a aussi complèteme­nt dépassé et il s’en est inspiré, en partie. « Elle a été racontée tellement crûment que ça ne pouvait pas te laisser indifféren­t. »

Daniel Lessard s’est attaché à ses deux héroïnes, Sophie Comtois et Marie-Lune Beaupré. « Je suis plus attaché à la policière qu’à la journalist­e. La journalist­e, des fois, je trouve qu’elle est un peu brouillon, dans sa vie personnell­e, surtout. Mais je les aime bien toutes les deux et j’ai bien l’intention de les garder pour un autre livre. Sophie Comtois, si elle existait pour vrai, je pense que je lui ferais de l’oeil ! »

SES PROJETS

En ce moment, il travaille sur son prochain roman historique, son genre préféré. Il traitera d’un événement marquant du début du 20e siècle présenté dans le contexte d’un petit village où les citoyens sont aux prises avec des charlatans.

Par ailleurs, Daniel Lessard trouve le contexte de la pandémie difficile et regrette de ne pas rencontrer les lecteurs à l’occasion des différents salons du livre.

 ??  ?? √ Le journalist­e émérite Daniel Lessard a pris sa retraite en 2011, après 39 années passées à Radio-Canada. √ Depuis, il a publié neuf romans. √ Daniel Lessard a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019.
√ Le journalist­e émérite Daniel Lessard a pris sa retraite en 2011, après 39 années passées à Radio-Canada. √ Depuis, il a publié neuf romans. √ Daniel Lessard a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019.
 ??  ?? ENLÈVEMENT Daniel Lessard. Éditions Pierre Tisseyre, 376 pages.
ENLÈVEMENT Daniel Lessard. Éditions Pierre Tisseyre, 376 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada