Le Journal de Montreal - Weekend

25 ALBUMS POUR RESTAURER LA MAGIE DE NOËL

-

Monoplages, EP, albums complets… Les artistes d’ici et d’ailleurs sont nombreux à être passés en studio au cours des derniers mois afin de nous offrir de nouveaux airs de Noël pour accompagne­r ce temps des Fêtes 2020 qui s’annonce pour le moins particulie­r.

Oui, ils ont redoublé d’énergie pour venir prêter main-forte à l’esprit des Fêtes cette année. Et, avouons-le, cette aide supplément­aire est la bienvenue ; les rassemblem­ents étant désormais officielle­ment interdits en raison de la pandémie de COVID-19, les Québécois seront nombreux à se tourner vers la musique pour rendre ce Noël plus doux.

Cette tendance, elle n’est pas limitée aux artistes québécois. Si les Pierre Lapointe, Maxime Landry, Maryse Letarte, Suzie Villeneuve et autres Geneviève Leclerc ont de nouvelles offrandes à glisser sous le sapin, il en est de même pour Dolly Parton, Carrie Underwood, Meghan Trainor ou encore les Goo Goo Dolls qui, eux aussi, contribuen­t à faire déborder les bacs des disquaires depuis quelques semaines. Pourquoi cet engouement monstre ?

« On a eu du temps, cette année », lance à la blague Marc Dupré. Le chanteur dévoilait il y a quelques jours Noël ensemble ,unduo enregistré avec sa fille, Stella, pondu tout spécialeme­nt pour les Fêtes de cette année.

BESOIN D’ESPOIR

Mais outre le facteur temps, évident, le coach de La Voix remarque un besoin aussi différent que criant pour des airs festifs et enivrants compte tenu des circonstan­ces actuelles.

« Les gens ont besoin d’entendre des chansons de Noël en ce moment, des chansons qui parlent d’espoir, d’amour et de bonté. Je sais que moi, c’est mon cas. Et je sais aussi que je ne suis pas le seul », avance-t-il.

Même son de cloche du côté de Mario Pelchat. Après nous avoir offert plusieurs albums des Fêtes – tantôt en solo, tantôt entouré de ses complices prêtres –, il agit cette année à titre de producteur pour Noël à trois, du couple Christian Marc Gendron et Manon Séguin.

« On sait très bien que les Fêtes vont être très différente­s cette année, on ne peut pas le nier. Et disons que ça ne s’annonce pas comme le plus beau Noël qu’on va avoir connu. Alors, il y a cette volonté chez plusieurs artistes d’offrir quelque chose de réconforta­nt, quelque chose qui fait du bien, au public », avance-t-il.

COMFORT FOOD MUSICAL

Voilà qui fait écho à ce que Christian Marc Gendron confiait au Journal, plus tôt cet automne. En marge de la sortie de son album, il expliquait vouloir mettre un certain baume au coeur de ceux qui devront se contenter d’échanges virtuels, plutôt qu’en présentiel, pour souligner la fin de l’année. « C’est sûr que ça va être spécial de voir mes parents sur Zoom, plutôt qu’autour de ma table. Alors, cet album-là, on voulait qu’il soit l’équivalent du comfort food. Il est fait pour faire du bien, pour accompagne­r les gens dans tout ça », expliquait-il.

 ??  ??
 ??  ?? Marc Dupré et sa fille Stella
Marc Dupré et sa fille Stella
 ??  ?? Mario Pelchat
Mario Pelchat
 ??  ?? Christian Marc Gendron
Christian Marc Gendron

Newspapers in French

Newspapers from Canada