Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER VINYLE POUR STEFIE SHOCK

- YVES LECLERC

En 20 ans de carrière, Stefie Shock n’avait jamais lancé de vinyle. Il vient de remédier à cette situation avec une compilatio­n intitulée Presque rien.

« J’allais dans les boutiques de vinyles et je voyais que tous mes pairs en avaient et je trouvais ça injuste et un peu frustrant de ne pas en avoir. Ça me démangeait », a-t-il lancé, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

C’est aussi quelque chose qui lui était demandé. Ce microsillo­n, offert en CD et en format numérique, est aussi une sorte de coucou après 20 ans de carrière.

« C’est aussi une occasion de me faire découvrir, avec mes meilleures chansons, par des gens qui ne me connaissen­t pas, qui me connaissen­t mal ou qui m’ont oublié. Il y a beaucoup d’artistes et c’est de plus en plus difficile de se faire une place et d’assurer sa longévité », a-t-il fait remarquer.

L’auteur, compositeu­r et interprète avoue avoir eu un peu de difficulté à choisir les 11 titres que l’on retrouve sur le premier volet de Presque rien.

On peut, sans altérer la qualité sonore, mettre un maximum de 25 minutes de musique par face.

VOLUME 2

Stefie Shock ne voulait pas d’une compilatio­n constituée de versions intégrales que l’on peut déjà entendre. Cinq des 11 pièces ont été retouchées et six sont offertes dans leur version originale.

« Cette compilatio­n me permet aussi de mettre en lumière des chansons qui, pour toutes sortes de raisons, sont passées sous le radar », a-t-il indiqué.

L’indication « volume 1 » amènera nécessaire­ment le lancement d’un éventuel deuxième volet.

« Je ne peux pas mettre tout ce que je veux offrir dans un seul volume. J’ai beaucoup plus à offrir que ces 11 chansons », a-t-il conclu.

Stefie Shock précise que cette compilatio­n n’est pas lancée en raison d’une obligation contractue­lle comme c’est souvent le cas.

« La compagnie de disques m’a laissé travailler comme je le souhaitais. J’ai sélectionn­é les titres et l’ordre des chansons. J’ai décidé de la présentati­on graphique et du poids du vinyle qui est de 180 grammes. Il fallait que je sois le pilote de ce projet. C’est le genre de compilatio­n que j’aime et il a été fait en toute liberté artistique », a-t-il mentionné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada