Le Journal de Montreal - Weekend

LES 30 ANS D’EDWARD AUX MAINS D’ARGENT

- ISABELLE HONTEBEYRI­E,

Le personnage d’Edward aux mains d’argent a été dessiné par Tim Burton alors qu’il n’était qu’adolescent. Du moins c’est l’histoire racontée par le réalisateu­r. Mais est-elle vraie ? Voici donc, pour fêter les 30 ans de ce film inoubliabl­e, d’autres faits méconnus et tout aussi intéressan­ts…

■ Sorti le 7 décembre 1990 en Amérique du Nord, Edward aux mains d’argent met en vedette Johnny Depp dans le rôle principal. Le jeune homme possède des ciseaux à la place des mains et est un humanoïde dont le créateur (Vincent Price) est mort avant qu’il puisse le doter de véritables mains. Condamné à vivre avec ses ciseaux, Edward tombe amoureux de Kim (Winona Ryder qui, une fois embauchée, a moussé la candidatur­e de Johnny Depp auprès de Tim Burton).

■ Sachez que Johnny Depp n’était pas le premier choix de Tim Burton qui avait pensé à Tom Hanks. Tom Cruise était pour sa part très intéressé par le rôle et a obtenu un rendez-vous avec le cinéaste. Mais il se l’est définitive­ment aliéné lorsqu’il lui a demandé comment Edward allait aux toilettes ! « Quand on commence à poser ce genre de questions, tout s’écroule. On ne peut pas poser de telles questions. Car si on les pose, c’est fini. Ça veut dire qu’on ne voit pas la métaphore et qu’on ne comprend rien », a dit la scénariste Caroline Thompson des années plus tard.

■ De plus, Gary Oldman avait été approché pour le rôle, mais il l’a refusé parce qu’il ne comprenait rien au film. « Quand j’ai lu le scénario, j’ai pensé que c’était complèteme­nt ridicule. Un château, une madame Avon et un gamin avec des mains en forme de ciseaux. C’est fou ! […] Quand j’ai vu le film, lorsque la caméra filme ces maisons multicolor­es et qu’on voit cette espèce de château de Dracula, littéralem­ent deux minutes après le début, j’ai compris ce qu’était le film », a-t-il détaillé en 2016.

■ Les choix originaux de Caroline Thompson pour Edward et Kim ? John Cusack et Laura Dern ! « John Cusack est l’acteur que j’ai tout de suite proposé, même si je n’ai pas pensé à lui en écrivant le scénario. Je pense aussi que Laura Dern aurait été une Kim formidable. »

■ De la genèse du personnage, Caroline Thompson a raconté : « Tim m’a indiqué qu’il avait fait un dessin des années auparavant. Quand il m’a dit ça, j’ai immédiatem­ent compris où se trouvait le noeud de l’histoire. Je n’ai vu le dessin en question que plus tard, que lorsque nous étions en production. Si ça se trouve, il l’a dessiné juste avant de me le montrer. »

■ Edward prononce moins de 150 mots pendant les 105 minutes du long métrage. Pour créer le personnage, la scénariste s’est inspirée de… son chien, appelé Ariel, mort six ans avant le début de la production du long métrage. Elle a expliqué que Johnny Depp avait immédiatem­ent compris le rôle lorsqu’elle lui avait confié sa source d’inspiratio­n. Par contre, ainsi qu’elle l’a souligné : « Je l’ai entendu dire, lors de différente­s entrevues, que c’était son chien. Mais heureuseme­nt, il a compris le personnage. » Caroline Thompson a également inclus des références à David Lynch ainsi qu’à Peter Pan.

■ Stan Winston a dessiné et conçu les mains d’Edward. L’homme, récipienda­ire de quatre Oscars (Terminator et Le parc jurassique, pour ne citer que ceux-là), s’est affairé à trouver tous les types de ciseaux possibles. « Au départ, je ne pensais pas qu’il avait des ciseaux à la place des mains. Je ne pensais qu’à de longs morceaux de métal pour ses doigts, mais les ciseaux sont effectivem­ent beaucoup mieux », a admis Tim Burton.

 ??  ?? CINÉ NOSTALGIE
CINÉ NOSTALGIE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Johnny Depp dans le rôle principal d’Edward aux mains d’argent.
Johnny Depp dans le rôle principal d’Edward aux mains d’argent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada