Le Journal de Montreal - Weekend

AVOIR DU TEMPS POUR SOI

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

À ceux qui angoissent à l’approche des Fêtes, contraints d’annuler leurs festivités et rituels en ce temps particulie­r de l’année, voilà l’occasion de voir les choses sous un autre angle et de prendre du temps pour soi-même. Mieux encore, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour attaquer la fameuse to do list.

D’emblée, dites-vous bien que le temps passé à angoisser ou à manifester votre mécontente­ment est du temps perdu et encore davantage une grande perte d’énergie. Si on ne peut changer certaines décisions, tentons plutôt d’en tirer profit.

Combien d’entre vous ont une to do list qui traîne depuis des mois, voire des années sans jamais avoir du temps pour entreprend­re quoi que ce soit ? Comme on entend continuell­ement des gens se plaindre de manquer de temps, voilà un outil pour y remédier.

Si vous avez un congé prochainem­ent et ne pouvez voyager, festoyer ou visiter vos proches, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le loisir de faire ce que vous n’avez peut-être jamais le temps de faire, comme vous prélasser dans un endroit zen, écouter de la musique, visionner de bons films, lire un bon livre, jouer dehors, essayer de nouvelles recettes de cuisine, organiser un souper aux chandelles, vous remettre à patiner, faire du ski, partager vos souvenirs photos, refaire la décoration de la maison, marcher en forêt, téléphoner à un ami qui est seul ou encore initiez-vous au yoga ou à la méditation.

De manière plus pragmatiqu­e, vous pouvez revoir vos objectifs, élaborer un nouveau plan de carrière ou un plan d’affaires pour vous lancer dans une toute nouvelle entreprise adaptée aux besoins actuels.

Dans son livre, l’auteure Laura Vanderkam suggère de simplement s’attaquer à votre liste de choses à faire. Pensez au soulagemen­t d’avoir réussi à passer à travers au lieu de vous plaindre d’avoir eu à annuler vos plans.

PLANIFIER EFFICACEME­NT

Peu importe vos intérêts, saisissez l’occasion pour faire quelque chose qui comptera à vos yeux ou qui vous fera plaisir. Pour planifier efficaceme­nt quoi que ce soit, l’auteure propose une foule de conseils et des outils efficaces, pour en faire davantage sans jamais vous sentir dépassé par les événements. Le temps étant relatif et la manière dont chacun en dispose, c’est une question de choix personnel. Peut-être voudriez-vous tout régler au quart de tour afin de maximiser chaque plage horaire de votre agenda, ou bien, à l’inverse, seriez-vous tentés de laisser votre montre dans un tiroir et fermer votre téléphone cellulaire pour profiter du moment présent sans vous préoccuper du temps qui passe. Peu importe votre choix, le temps étant si précieux, alors pourquoi ne pas essayer d’utiliser ce temps pour faire quelque chose qui vous apportera réconfort et bien-être.

J’AI TOUT MON TEMPS Laura Vanderkam Guy Saint-Jean Éditeur 288 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada