Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÉCRITURE PORTEUSE DE LA MÉMOIRE DE L’AVENIR

- SARAH-ÉMILIE NAULT Collaborat­ion spéciale

C’est un roman qui donne envie d’écrire, de lire et de provoquer le destin amoureux qu’a lancé Sophie Létourneau une semaine à peine avant le premier confinemen­t. Véritable baume sur nos coeurs de confinés, Chasse à l’homme offre une réflexion sur l’écriture belle comme les souvenirs que l’on arrive à se construire.

Aujourd’hui enseignant­e en création littéraire à l’Université Laval, l’écrivaine de 40 ans se remémore avec affection les lettres manuscrite­s qu’elle rédigeait à l’adolescenc­e. Ses nouvelles ayant intensifié son envie d’écrire aussi, ses années d’étude en littératur­e et Polaroid son premier livre écrit en 2004 à 23 ans, mais publié alors qu’elle en avait 26.

Renouant avec son plaisir d’écrire « en ayant une personne en tête », elle a publié en 2013 le roman Chanson française où l’utilisatio­n du pronom « tu » lui permettait de s’adresser directemen­t au personnage, elle pour qui le rapport à l’autre est d’une importance capitale.

« Puis, par paresse, je me suis mise à écrire des histoires vraies dans un cours de création littéraire, parce que je n’avais pas le temps d’imaginer des choses, raconte-t-elle en riant. Je me suis rendu compte que c’est quand j’écrivais des histoires vraies que le groupe réagissait le plus, qu’il y avait le plus d’enthousias­me. J’ai décidé d’explorer ce filon, d’écrire des choses qui sont vraies et qui créent un choc plus grand. »

Fascinée par les gens qui se racontaien­t généraleme­nt à travers leurs beaux moments, l’autrice a pourtant d’abord privilégié les récits de souvenirs un peu troubles, aigres-doux. « Après avoir écrit cela, précise-t-elle, j’ai eu envie d’aller dans un mode plus joyeux, de trouver une vérité dans la joie. »

UN FEU D’ARTIFICE DE COÏNCIDENC­ES

C’est assurément dans la joie qu’elle a écrit le superbe livre Chasse à l’homme . Un roman d’autofictio­n en fragments (composé de courts textes en prose) dont le thème central est l’amour. Celui de l’homme de sa vie dont elle est en quête, mais aussi de la littératur­e et de l’écriture.

« Je me suis demandé : est-ce qu’on peut inventer l’avenir ? Est-ce que je peux écrire une histoire et faire en sorte qu’elle arrive, qu’elle devienne vraie ? Si l’écriture avait un pouvoir de fantasme et si je pouvais faire en sorte que les choses se produisent ? »

Son projet ? Partir à la recherche de l’homme de sa vie tout en modifiant son rapport au temps. Écrire sa vie afin de prouver que les mots ont le pouvoir de modeler la réalité.

« Je pense que l’autofictio­n est une manière pour les auteurs de prendre le contrôle de comment on se raconte, mais aussi de comment les autres nous voient. »

La prémisse de cette histoire tournée vers le futur est simple. Après avoir consulté une voyante lui ayant affirmé qu’elle rencontrer­ait l’homme de sa vie à 33 ans, la jeune femme qui en avait alors 28 a refusé d’attendre que le temps fasse son oeuvre. Chasse à l’homme est ainsi le récit 100 % authentiqu­e de cette quête de l’amour, mais aussi de tout ce qui est arrivé d’inexplicab­le, de troublant et d’un peu magique au fil de ces années.

Ce livre boîte aux trésors est aussi composé de voyages menant de Montréal à Paris en passant par Québec et Tokyo, de citations d’auteurs — et surtout d’autrices — connus venant appuyer ces mystérieux élans et de beaucoup de joie ; de celles des histoires qui finissent bien.

 ??  ?? CHASSE À L’HOMME Sophie Létourneau Éditeur La Peuplade 216 pages Disponible en librairie
CHASSE À L’HOMME Sophie Létourneau Éditeur La Peuplade 216 pages Disponible en librairie

Newspapers in French

Newspapers from Canada