Le Journal de Montreal - Weekend

UN INÉDIT DE SIMONE DE BEAUVOIR

Soixante-six ans après avoir été écrite, cette nouvelle qu’on peut lire pour la première fois fait le récit d’une amitié entre deux femmes rebelles.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Dans l’introducti­on signée Sylvie Le Bon de Beauvoir, la fille adoptive de Simone de Beauvoir, on apprend que cette longue nouvelle autobiogra­phique longtemps laissée sans titre a été écrite en 1954. Ce qui veut dire que Simone de Beauvoir avait alors 46 ans et que, malgré tout le temps passé, elle ne s’était encore jamais remise de la disparitio­n brutale d’Élizabeth Lacoin, dite Zaza, qui a à la fois été sa meilleure amie de jeunesse et son tout premier grand amour.

Bien avant de la faire revivre dans Mémoires d’une jeune fille rangée (paru en 1958), Simone de Beauvoir l’a donc ici brièvement ressuscité­e sous le nom d’Andrée Gallard, choisissan­t pour elle-même un tout autre nom : celui de Sylvie Lepage.

UN AMOUR À SENS UNIQUE

Comme la plupart des amitiés d’enfance, celle qui a uni Andrée et Sylvie pendant une bonne douzaine d’années s’est scellée sur les bancs d’école. À cause d’une vilaine brûlure qui l’a obligée à garder le lit pendant près d’un an, Andrée sera la seule nouvelle élève de la classe de Sylvie. Et même si elles sont issues de milieux différents, les deux gamines deviendron­t presque aussitôt inséparabl­es, la majorité des jeunes filles de leur âge ne pouvant soutenir leur niveau de conversati­on. Par exemple, qui se demande à l’âge de 13 ans si les bêtes ont une âme ?

À une époque où les femmes n’étaient pas encore entièremen­t libres de faire ce qu’elles voulaient, elles seront donc l’une pour l’autre une véritable bouffée d’air frais. Du moins jusqu’à ce qu’Andrée se mette à aller de plus en plus mal…

Un récit émouvant.

 ??  ?? LES INSÉPARABL­ES Simone de Beauvoir Aux Éditions de L’Herne 176 pages
LES INSÉPARABL­ES Simone de Beauvoir Aux Éditions de L’Herne 176 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada