Le Journal de Montreal - Weekend

Les conseils du Pr Pierre Philip

√ Le professeur Philip a publié de nombreux articles dans diverses revues scientifiq­ues internatio­nales sur le thème du sommeil. √ Vous pouvez télécharge­r l’applicatio­n gratuite, Mon agenda du sommeil, grâce au Flashcode sur la quatrième de couverture de

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Avec le temps morose actuel et le manque de luminosité, peut-être ressentez-vous plus de fatigue que de coutume. Si vous êtes en pleine perte d’énergie ou encore si vous vivez de l’insomnie, l’auteur Pierre Philip vous propose une cure de sommeil pour vaincre la fatigue en seulement quatre semaines.

L’auteur et professeur Pierre Philip, reconnu mondialeme­nt en tant qu’expert du sommeil, constate que nous avons perdu 90 minutes de sommeil par jour en 30 ans, ce qui amène inévitable­ment de l’anxiété, du stress ainsi que des conséquenc­es sérieuses sur notre santé. Désormais prouvées scientifiq­uement, la durée et la qualité de notre sommeil ont une incidence directe sur notre qualité de vie.

Si vous aviez une seule recommanda­tion à transmettr­e à ceux qui sont en baisse d’énergie, quelle serait la plus importante ?

« Respectez votre sommeil et son hygiène », lance d’emblée l’auteur Pierre Philip, qui est notamment chef du service universita­ire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux, en France. « Pour ce faire, il faut dormir sept heures par jour, et ce, sept jours par semaine. C’est-à-dire dormir 49 heures par semaine. »

De plus, le meilleur endormisse­ment repose sur des horaires précis puisqu’il existe des cycles de sommeil. « Notre rythme chronobiol­ogique favorise des endormisse­ments naturels avant minuit », affirme l’auteur.

BIENFAITS CONSIDÉRAB­LES

« Améliorer sa qualité du sommeil apporte des bienfaits inouïs sur notre organisme et notre santé mentale aussi efficaces que le sport », estime Pierre Philip. « Nous avons aujourd’hui la certitude que le sommeil influence directemen­t notre corps et qu’il a une incidence sur notre coeur, nos poumons, notre cerveau et notre système immunitair­e. »

L’auteur qui offre de nombreux conseils pour s’endormir facilement, par exemple avoir les pieds au chaud, évoque également le problème de ceux qui s’endorment facilement, mais qui se réveillent durant la nuit. « Cela fait d’eux des insomniaqu­es au sens médical du terme », souligne l’auteur.

En fait, selon la cinquième version du DSM américain, on considère quelqu’un d’insomniaqu­e soit pour avoir souffert d’un manque de sommeil au moins trois nuits par semaine, ou avoir connu des difficulté­s d’endormisse­ment et des réveils nocturnes ou encore de souffrir de réveils précoces sans pouvoir se rendormir.

CONTRER L’INSOMNIE

Si en raison d’un problème, tel que l’anxiété, votre sommeil a été réduit plusieurs jours, le professeur Philip suggère de rattraper le sommeil en dormant au moins une nuit de huit heures toutes les quatre nuits. « En cas de stress intense, on peut également passer à deux nuits de cinq heures avec deux siestes de 30 minutes durant la journée », suggère l’auteur. De plus, dans son ouvrage, l’auteur propose des conseils pour ceux qui travaillen­t de nuit afin de contrer l’insomnie.

On sait notamment que les personnes souffrant de migraines ou de douleurs musculo-squelettiq­ues ont deux fois plus de chances de souffrir d’insomnie. On sait également que l’insomnie peut favoriser le risque de dépression. Quant aux hyperactif­s, ils peuvent souffrir de somnolence sévère. C’est plus de raisons qu’il n’en faut pour prendre soin de soi afin de favoriser une bonne hygiène du sommeil et du même coup augmenter son niveau d’énergie.

Parmi les ennemis d’un bon sommeil, l’auteur pointe du doigt les écrans de nos téléphones, tablettes et ordinateur­s. Ici, on suggère de calculer le temps passé devant un écran quotidienn­ement. La lumière bleue des écrans peut être nocive pour l’organisme, surtout lorsqu’elle est utilisée en soirée.

Par ailleurs, plusieurs aliments sont à surveiller lorsqu’il est question d’insomnie. Le café, le chocolat noir et les boissons gazeuses figurent sur la liste d’aliments à éviter particuliè­rement avant d’aller au lit.

Le sport et la perte de poids sont aussi des atouts pour améliorer sa qualité du sommeil et accumuler davantage d’énergie.

 ??  ??
 ??  ?? Pr Pierre Philip Les Éditions Albin Michel 255 pages
Pr Pierre Philip Les Éditions Albin Michel 255 pages
 ??  ?? ANTIFATIGU­E
ANTIFATIGU­E
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada