Le Journal de Montreal - Weekend

LES NOUVEAUTÉS MUSICALES DES FÊTES

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Vous cherchez de nouvelles mélodies pour vos célébratio­ns du temps des Fêtes ? Vous avez l’embarras du choix avec pas moins de 20 albums arrivés sur les tablettes des disquaires cette année. Pour ceux qui préfèrent garder un pied dans la tradition, on a pensé à vous avec nos cinq classiques indémodabl­es, présentés en fin de liste. NEIGE Geneviève Leclerc

Trois ans après sa sublime reprise de Last Christmas, Geneviève Leclerc succombe à nouveau à l’esprit de Noël avec Neige ,un mini-album où elle revisite Winter Song, en plus d’offrir une poignée de chansons originales. C’est doux, c’est beau, et c’est parfait pour installer une ambiance feutrée, autant en solo qu’en famille.

JOYEUX NOËL Suzie Villeneuve

Suzie Villeneuve lançait il y a quelques jours cet EP, compagnon de son concert virtuel intime, offert en location jusqu’en janvier.

Celle qu’on a redécouver­te à La Voix cette année y prête sa voix à quatre classiques intemporel­s, nommément Les enfants oubliés, C’est l’hiver, Quel est l’enfant et Au royaume du bonhomme hiver.

NOËL À TROIS Christian Marc Gendron et Manon Séguin

Christian Marc Gendron nous avait promis un comfort food musical en amont de la sortie de son Noël à trois .Etc’est exactement ce qu’il nous livre avec Noël à trois, un agencement de classiques et de chansons originales aux sonorités visiblemen­t influencée­s par les crooners et les big bands américains.

CHANSONS HIVERNALES Pierre Lapointe

Pierre Lapointe a beau l’avoir intitulé

Chansons hivernales, ce nouvel album est si savamment écrit que ses mélodies nous accompagne­ront durant les Fêtes, certes, mais aussi tout au long de l’année à venir. La pièce de résistance ? Sa bouleversa­nte Maman, papa, qui nous rappelle – bien malheureus­ement – que certains n’ont pas la chance d’avoir un Noël sous le signe de l’amour et de la tolérance.

LE PARTY BEAUCERON Maxime Landry

En enregistra­nt son album en janvier dernier – soit avant la pandémie –, Maxime

Landry a pu s’offrir l’expérience d’un party beauceron intact, avec famille et amis

« réunis autour du même micro », nous précise-t-il. Et ça transparaî­t, ne serait-ce que pour l’ambiance enjouée et festive du classique La danse de la limonade, qu’il revisite avec aplomb.

CARIBOU Les gars du Nord

La tradition se poursuit pour Les gars du Nord. Le quatuor, réunissant Wilfred LeBouthill­ier, Danny Boudreau, Jean-Marc Couture et Maxime McGraw, est donc de retour pour les Fêtes avec un nouvel album de chansons originales inspirées de leurs Noëls d’antan… et acadiens.

WINTER POEMS Stephan Moccio

Même s’il a accompagné certaines des plus grandes voix de l’industrie comme celles de Céline Dion ou de Josh Groban, c’est seul avec son piano que le Canadien Stephan Moccio a posé sur disque ses mélodies hivernales. Les Petit papa Noël, O Holy Night et White Christmas – tous en version instrument­ale – s’agencent parfaiteme­nt avec ses compositio­ns originales pour créer un album franchemen­t envoûtant, voire quasi liturgique.

LE TEMPS DES FÊTES Artistes variés

Huit artistes country, réunis à l’initiative de Véronique Labbé et Samuel Busque, prêtent leurs voix à autant de chansons originales pour un temps des Fêtes sous le signe de l’originalit­é. C’est festif, c’est différent, et ça plaira assurément aux fans du genre.

A VERY CHILLY CHRISTMAS Chilly Gonzales

Chilly Gonzales qui reprend les airs de Mariah Carey ou encore

Wham ! en les dénaturant complèteme­nt ? On l’avoue, on a d’abord été surpris… puis on en a redemandé. Le musicien montréalai­s dépouille ainsi ces classiques – et plus d’une dizaine d’autres – de leur enrobage pop vitaminé pour en faire des pièces d’une grande mélancolie. Le résultat est aussi inattendu que magnifique. À découvrir sans faute.

MES COMPTINES DE NOËL À ÉCOUTER Maryse Letarte

Les tout-petits ne sont pas en reste cette année. La chanteuse Maryse Letarte a revu 10 classiques des Fêtes – certains traditionn­els, d’autres de son propre cru – afin de les faire découvrir aux enfants. On prend un plaisir évident à redécouvri­r ses Ô traîneau dans le ciel, La parade et Boom Boom dans un enrobage bien différent et, étonnammen­t, pas piqué des vers.

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE Raffy et invités

Le quatuor Raffy a accueilli deux membres honoraires le temps d’un album. Denis Miron et Sébastien Gravel sont venus prêter main-forte à la chanteuse Carolyne Leblanc pour revisiter des classiques tant de Noël que du Jour de l’An, de 23 décembre à La ziguezon.

CHRISTMAS ALL OVER Goo Goo Dolls

Probableme­nt la sortie la plus surprenant­e de cette liste, les Goo Goo Dolls ont profité du confinemen­t pour coucher sur disque 10 chansons de Noël. On aurait préféré entendre la formation américaine se coller davantage à leurs sonorités rock habituelle­s plutôt que de bifurquer vers la pop, mais gageons que ce It’s Christmas All Over plaira aux fans de la première heure.

A HOLLY DOLLY CHRISTMAS Dolly Parton

La reine du country américain est de nouveau tombée sous l’effet de la magie de Noël, juste à temps pour le 47e album de sa carrière. Au menu : reprises et chansons originales, surtout en solo, mais aussi en compagnie de sa filleule Miley Cyrus, de Jimmy Fallon, de Michael Bublé et de Willie Nelson, entre autres.

MY GIFT Carrie Underwood

Tout en restant bien ancrée dans le country, la chanteuse met ses prouesses vocales (ici, à plein régime !) au service de cantiques de Noël de la trempe de O Holy Night, Have Yourself a Merry Little Christmas ou encore Little Drummer Boy. En prime, Carrie Underwood prend elle-même

la plume, signant deux titres inédits, Let There Be Peace et Sweet Baby Jesus, somme toute plutôt jolis.

THE CHRISTMAS ALBUM Leslie Odom Jr.

Décidément, Leslie Odom Jr. a une affection particuliè­re pour le temps des Fêtes. Quatre ans après un premier album de Noël, il répète aujourd’hui l’exercice avec The Christmas Album qui permettra aux fans de la comédie musicale Hamilton de renouer avec l’interprète de Aaron Burr.

A TORI KELLY CHRISTMAS Tori Kelly

Voilà un album que les fans de pop souhaitero­nt ajouter à leur collection. Tori Kelly – qu’on a tous reconnue sous son costume d’hippocampe durant la présente saison de The Masked Singer – est particuliè­rement efficace sur les pièces originales 25th et Gift That Keeps On Giving, tout comme avec l’immortelle Hallelujah de Leonard

Cohen, ici magnifique­ment enrobée de violons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada