Le Journal de Montreal - Weekend

10 choses à savoir sur la nouvelle saga

Diana Prince (Gal Gadot) et Steve Trevor (Chris Pine) se sont retrouvés. Mais ils n’auront pas le loisir d’en profiter puisque Cheetah (Kristen Wiig) et Max Lord (Pedro Pascal) mettent le monde en danger dans Wonder Woman 1984.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’idée d’une suite a commencé à germer dans l’esprit de Patty Jenkins pendant le tournage du premier volet. Elle a donc imaginé les grandes lignes du scénario et a tenu à situer l’intrigue de Wonder Woman 1984 il y a près de 40 ans. « L’idée est venue de mon désir de voir Wonder Woman à mon époque, une époque synonyme du niveau de la popularité du personnage. Ce qui est devenu à la fois intéressan­t et difficile a été de faire un film qui ne soit pas une référence à cette époque, mais qui recrée les sentiments éprouvés en regardant un film dans les années 1980 », a souligné la cinéaste et coscénaris­te.

La scène d’ouverture, entièremen­t tournée en IMAX, se déroule alors que Diana est encore une toute jeune fille (elle est de nouveau incarnée par Lilly Aspell) et qu’elle participe aux Jeux des Amazones sur l’île de Themyscira. Patty Jenkins a choisi 242 actrices, cascadeuse­s, athlètes et cavalières pour filmer ces moments. Lilly Aspell est d’ailleurs une cavalière accomplie qui participe à des concours de saut d’obstacles.

La scène du vol de bijouterie a été tournée au Landmark Mall à Alexandrie, en Virginie. Construit en 1965, le centre d’achats est vacant depuis 2017, mais encore fonctionne­l. « Les escaliers roulants et les salles de bains sont encore fonctionne­ls. Mais nous avons réalisé que ce bon côté était assorti d’un mauvais. Car l’action se déroule sur trois étages et chacun devait contenir des magasins qui existent encore ou pas aujourd’hui », a souligné le producteur Charles Roven. La production a ainsi créé 65 magasins, remplis de produits des années 1980.

La cascade effectuée à l’intérieur du centre d’achats a nécessité la pose de six kilomètres de filin, par 15 personnes.

Le tournage des scènes à Washington D.C. a exigé de la patience – et beaucoup de paperasse – car les autorisati­ons de tournage devaient être demandées aux différents ministères et autorités. Les moments tournés au National Air and Space Museum – le musée de l’espace – qui couvrent une dizaine de mètres, ont dû être négociés avec trois agences fédérales ou locales différente­s.

Le bureau ovale de la Maison-Blanche et l’intérieur du musée Smithsonia­n ont été recréés dans les studios Leavesden, près de Londres. Le sud de l’Espagne et les îles Canaries servent de décor aux scènes se déroulant en Égypte de même qu’à celles des Jeux des Amazones.

La poursuite en voiture censée se dérouler non loin du Caire a nécessité le travail d’une équipe de 50 cascadeurs et une préparatio­n d’environ six mois.

Kristen Wiig incarne Barbara Minerva, alias Cheetah, une méchante née de l’imaginatio­n de William Moulton Marston, le créateur de Wonder Woman. L’actrice, connue pour ses talents comiques, s’est entraînée pendant huit mois pour maîtriser les mouvements qu’elle devait accomplir devant la caméra.

Le départemen­t des costumes a fabriqué des vêtements pour près de 2850 figurants. Et comme l’a souligné la costumière Lindy Hemming, « il n’y a presque pas de costumes loués. Tout a été acheté ou fabriqué pour le film. »

Cette fois-ci, Diana porte une armure dorée dont les ailes se déploient. Sa conception et sa fabricatio­n ont pris plus d’un an de travail de la part d’une équipe de 40 personnes. L’armure est composée de 93 morceaux et les ailes de 264 « plumes » en polyurétha­ne. Au total, 14 copies de l’armure ont été portées par Gal Gadot et les cascadeuse­s.

Wonder Woman 1984 sera disponible dès le 25 décembre en location en primeur via illico et les autres plateforme­s numériques.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE WARNER BROS ??
PHOTO COURTOISIE WARNER BROS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada