Le Journal de Montreal - Weekend

RAPHAËL GENDRON-MARTIN

-

2 DUA LIPA, FUTURE NOSTALGIA

■ Chanson à écouter : Levitating

3 LOUIS-JEAN CORMIER, QUAND LA NUIT TOMBE

■ Chanson à écouter : Croire en rien

4 SAULT, UNTITLED (BLACK IS)/ (RISE)

■ Chanson à écouter : Wildfires

5 P’TIT BELLIVEAU, GREATEST HITS VOL. 1

■ Chanson à écouter: Les bateaux dans la baie

6 CARIBOU, SUDDENLY

■ Chanson à écouter : You and I

7 ANDY SHAUF, THE NEON SKYLINE

■ Chanson à écouter : Try Again

8 THE STROKES, THE NEW ABNORMAL

■ Chanson à écouter :

Selfless

9 SUFJAN STEVENS, THE ASCENSION

■ Chanson à écouter : Video Game

10 TAME IMPALA, THE SLOW RUSH

■ Chanson à écouter : Lost In Yesterday

1 KLÔ PELGAG, NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS

Les attentes étaient élevées pour ce troisième album de Klô Pelgag, après l’excellent L’étoile thoracique, paru en 2016. Et après une sortie repoussée de deux mois et demi, pandémie oblige, on a enfin pu écouter ce fameux Notre-Dame-desSept-Douleurs en juin. Et ouf, la claque au visage !

Ce magnifique album très maîtrisé du début à la fin est un petit bijou. On sent que l’auteure-compositri­ce est habituée à travailler avec son coréalisat­eur, Sylvain Deschamps, qui l’épaule depuis 2013. Musicaleme­nt, les arrangemen­ts, dont certains sont signés Owen Pallett, sont riches et nous emmènent pleinement dans l’univers imaginé par Klô. Les paroles, elles, font écho au titre de l’album. On y aborde des thèmes sombres (mort, anxiété, séparation) qui ne sont toutefois pas lourds, car l’atmosphère sonore du disque se veut plutôt lumineuse.

Nos coups de coeur sur ce disque sont très nombreux. On pense d’abord à Rémora, et son changement de ton à mi-parcours. On poursuit avec la dynamique Umami, et ses « oh-waou-ohwaou ». On continue avec À l’ombre des cyprès, et ses lignes poétiques inspirées. Et on donne le coup d’assommoir avec l’éclatée Mélamine, que l’on envisage déjà très percutante en concert.

Le bond de géant qu’a fait Klô Pelgag depuis ses débuts, avec le pourtant convaincan­t L’alchimie des monstres en 2013, est pour le moins impression­nant. L’artiste de 30 ans semble posséder une créativité sans bornes et il sera vraiment intéressan­t de la suivre au cours des prochaines années.

■ Chanson à écouter : Umami

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada