Le Journal de Montreal - Weekend

« ON EST UNE FAMILLE TRÈS SOUDÉE »

- SAMUEL PRADIER

Participer à La Voix était d’abord le choix de Josiane Comeau. C’est pourtant son père, Jacques, qui a participé à l’édition 2019, aucune chaise ne s’étant retournée pour elle. Mais, en 2020, Josiane a non seulement participé à la huitième saison, elle en est aussi sortie gagnante.

Quelques semaines après avoir été couronnée gagnante de la dernière édition de La Voix, Josiane Comeau a encore du mal à prendre conscience de ce qu’elle vient de vivre. « C’est un rêve qui est en train de se réaliser. Quand La Voix s’est terminée, j’étais vraiment contente d’avoir gagné, mais aussi tellement triste que ce soit fini ! Tout le monde me disait que ce n’était pas fini, que c’était juste le début, mais je n’y croyais pas. Quelques semaines plus tard, ça devient plus concret. »

Si elle a encore du mal à y croire, c’est qu’elle a vécu la fin de l’émission dans des circonstan­ces particuliè­res. « Au début, je me disais que c’était injuste de vivre cette expérience dans ce contexte de pandémie. Mais, dans la vie, c’est toujours notre attitude qui oriente la façon dont on vit les choses. Je n’avais peut-être pas la meilleure attitude. Mon père a été chanceux de pouvoir ensuite partir en tournée avec toute sa “gang”. Moi, j’ai gagné et j’étais toute seule. »

Toutefois, la jeune fille de 18 ans a rapidement changé de point de vue. « J’ai essayé de voir le côté positif en me disant qu’on avait été chanceux que l’émission ne soit pas arrêtée. Ça m’a aussi permis de poursuivre mes études en parallèle, parce que je n’aurais pas pu être à deux endroits en même temps. »

DES CHANSONS À VENIR

Avec sa victoire vient le projet d’un premier album. En raison du confinemen­t, Josiane en profite pour créer des chansons à la maison. « On est aussi en train de discuter de l’orientatio­n d’un album qui serait éventuelle­ment bilingue. Au Nouveau-Brunswick, on parle les deux langues. Je parle également chiac. Ce serait donc bien d’avoir un mélange des deux. On veut aussi une ambiance très moderne, genre new country ou new pop... »

Quant à savoir si Coeur de pirate travailler­a sur ce disque, l’intention est là. « Elle a dit à plusieurs reprises qu’elle voulait faire partie de l’aventure. Peut-être qu’elle va écrire une ou deux chansons, je ne sais pas encore. Béatrice est tellement gentille avec moi ! »

Si la musique rassemble souvent le père et la fille, les deux autres membres de la famille ne sont pas en reste. « Avec mon père, on se rapproche souvent grâce à la musique, mais ma mère est comme ma meilleure amie, ajoute Josiane. Elle veille à tout et est toujours présente pour moi. Mes deux parents font partie intégrante de ma vie. Mes amis sont parfois surpris qu’on aille encore faire les courses en famille ou qu’on passe des soirées à jouer à des jeux de société, mais on est une famille très soudée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada