Le Journal de Montreal - Weekend

« IL FAUT PRENDRE SON PROPRE CHEMIN »

Lors de son passage à La Voix en 2018, Lara Fabian est tombée sous le charme de sa voix et de son charisme. Félix Lemelin a travaillé dans l’ombre pour revenir avec le premier extrait d’un album à venir, I’m Done Anyway (assez parlé). Le début d’une nouve

- SAMUEL PRADIER

Après la fin de La Voix, il a fallu un peu de temps à Félix Lemelin avant de revenir à une vie normale et d’envisager sereinemen­t son avenir. « En juin 2018, après l’émission, j’ai signé un contrat avec Musicor, mais j’ai pris le reste de l’année pour voir quel univers je voulais donner à mon premier album. J’ai travaillé à la maison, j’ai écrit et composé des chansons, et on a commencé à enregistre­r au printemps 2019. Ça fait plus d’un an que l’album est prêt. »

La pandémie en a finalement retardé la sortie. Bien entendu, Félix est resté en contact avec Lara Fabian, son ancienne coach. « Elle est toujours présente pour moi. Dans la vie de tous les jours, on se texte régulièrem­ent. Elle a été une personne importante pour moi. Elle m’a mis en confiance en m’assurant que je pouvais faire ça, que je pouvais me donner le droit de vivre ce rêve-là. Je me pince encore d’avoir cette relation privilégié­e avec elle. »

LA LANGUE DE SHAKESPEAR­E

Si le titre du premier extrait de Félix Lemelin est en anglais, c’est parce que le jeune auteur-compositeu­r-interprète écrit plus facilement dans la langue de Shakespear­e. « Quand je compose, je trouve les mélodies des chansons en marmonnant instinctiv­ement des mots en anglais. J’écoute tellement de musique anglophone depuis que je suis jeune que mon cerveau semble conditionn­é à ça ! Mais ensuite, je traduis les paroles en français. Je n’étais pas dans une école anglophone, mais j’ai fait de l’anglais intensif durant toutes mes études au secondaire. J’ai toujours aimé cette langue. »

Pour I’m Done Anyway (assez parlé), il a collaboré avec la chanteuse d’origine française Gaële. « J’ai écrit le texte en anglais avant d’être jumelé avec Gaële pour qu’on en fasse une adaptation. Finalement, j’ai écrit seul la chanson en français, et quand j’ai rencontré Gaële, on a simplement retravaill­é le texte. Elle m’a coaché pour arriver à cette version finale. »

INSPIRÉ PAR SES AMIS

La chanson raconte une histoire de relation trouble et toxique, un aspect totalement étranger à la vie de Félix. « Personnell­ement, je n’ai jamais vécu ce genre de relation. Ça fait sept ans que je suis avec ma blonde. On s’est connus au secondaire, et je l’aime profondéme­nt. Je me suis davantage inspiré de la vie de mes amis et de mes proches, parce que bien des gens autour de nous ont pu vivre une relation amoureuse toxique, ou encore vécu une relation toxique avec la société. C’est davantage ce côté-là que je voulais explorer. On s’est tellement fait mentir, quand on était jeunes, sur la véritable personne qu’on devait être, le chemin qu’on devait prendre... Au final, que ce soit en amour, en amitié ou tout simplement avec soi-même, il faut prendre son propre chemin. »

TOUJOURS AUX ÉTUDES

Même s’il s’apprête à sortir un premier album, Felix Lemelin garde les pieds sur terre et poursuit ses études en ergothérap­ie à l’université.

« D’abord, j’aime vraiment ça, même si ça prend beaucoup de mon temps actuelleme­nt. Mais j’ai toujours été très occupé. Durant mon secondaire, je suivais des cours de chant, je faisais du théâtre, du hockey, du soccer et du snowboard l’hiver, et j’avais en plus mes devoirs pour l’école. Je n’ai jamais vraiment de soirs ni de fins de semaine libres, mais j’aime que ce soit comme ça. Le fait de poursuivre l’université m’enlève aussi un peu de pression par rapport à la musique ; j’ai moins en tête que ça doit fonctionne­r absolument. Je fais de la musique parce que j’aime ça du plus profond de mon coeur ; ça reste mon objectif principal. »

Félix a quand même pris une petite pause dans son parcours universita­ire dans la dernière année. « Je suis assez bon dans la gestion du temps. Ma blonde a aussi accepté beaucoup de choses parce que j’étais pas mal occupé. Grâce à la pandémie, on habite actuelleme­nt ensemble chez mes parents, ça nous permet de nous voir plus souvent et plus facilement. Depuis six mois, on a le même logis. »

La chanson I’m Done Anyway (assez parlé) se trouve sur les différente­s plateforme­s de télécharge­ment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada