Le Journal de Montreal - Weekend

LE PROFESSEUR REPREND DU SERVICE À STAR ACADÉMIE

Avec ou sans pandémie, Gregory Charles compte toujours mille et un projets dans ses tiroirs. L’artiste polyvalent, qui sera de retour comme professeur de chant et de musique à Star Académie en février, nous ouvre la porte de son univers et nous parle de c

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Heureux dans la vie comme au travail, Gregory Charles ne s’est pas laissé désarçonne­r par l’arrivée de la pandémie, en mars. En effet, alors qu’il ne pouvait plus fouler les planches des salles de spectacle, l’artiste a décidé de mettre toute son énergie à développer ses projets en ligne.

« Quand le premier confinemen­t a été annoncé, je venais de faire quelques spectacles à Paris, et j’en avais encore 40 autres à venir. J’avais aussi 86 spectacles de prévus à mon retour au Québec. Tout a été remis, et mon horaire pour 2020 a beaucoup changé. Cependant, vu que j’avais déjà l’habitude de donner des cours de piano et de guitare en ligne avec mon Académie Gregory, j’ai décidé de me lancer dans la production de spectacles virtuels. J’ai donc travaillé, depuis le début de la pandémie, à produire 60 spectacles en streaming. Il y en a encore 22 autres à venir pour la période des Fêtes, avec des artistes tels que Marc Hervieux, Kim Richardson, Shirley Théroux et bien d’autres. Ça continue et c’est très le fun à faire, car la formule de spectacles interactif­s qu’on propose s’adapte facilement en mode virtuel. »

UN AVATAR À SON IMAGE

Gregory Charles aspire aussi à donner une dimension internatio­nale à son Académie Gregory l’an prochain. « Pendant la pandémie, on est allés chercher quelques milliers d’étudiants de plus. Jusqu’à présent, on en a environ 13 000. Ma plus jeune étudiante a 5 ans et ma plus âgée en a 95. Il s’agit du plus gros projet qui m’occupe en ce moment. Depuis que j’ai lancé l’Académie Gregory en septembre 2017, elle n’a cessé de grossir. En trois ans, j’ai enregistré plus de 10 000 capsules en français et en anglais. De plus, la technologi­e évolue au fur et à mesure. Je peux maintenant faire appel à un petit avatar qui me ressemble et qui reprend ce que j’enseigne en mandarin, en japonais, en allemand, bref dans toutes les langues. C’est capoté, car je peux ainsi créer une méga-académie et offrir des cours en ligne à des gens de partout dans le monde. On est d’ailleurs associés depuis peu à une organisati­on de pianistes amateurs située en Chine qui rassemble 34 millions de personnes. Je compte donc travailler en 2021 à rendre mes cours disponible­s partout sur la planète. »

DE RETOUR À STAR ACADÉMIE

Par ailleurs, après avoir partagé ses talents et son expérience avec les candidats de 2012, Gregory Charles est très heureux de revenir, en 2021, à Star Académie, où il occupera le poste de professeur de voix et de musique.

« On a une super belle année à venir, car les candidats sélectionn­és sont très forts. Ça va être le fun ! On commence officielle­ment cette aventure en février. Ça va me demander beaucoup de mon temps, car je serai là tous les jours jusqu’à la finale en mai. Je vais aussi participer à la préparatio­n des galas du dimanche. »

L’artiste se dit très heureux de revenir à la télévision.

« Je suis également collaborat­eur, depuis le début de l’automne, à Salut Bonjour. C’est vraiment quelque chose que je prends plaisir à faire. Moi, j’aime ça, faire de la télé ! J’ai d’ailleurs un ou deux autres projets de télévision en développem­ent, en dehors de Star Académie .»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada