Le Journal de Montreal - Weekend

JOIE, PLAISIRS ET PETITES DOUCEURS

- JULIE PELLETIER Collaborat­ion spéciale

Noël ! Soyez rassuré.e.s si la joie du temps des Fêtes peine à se glisser dans votre coeur, cette période incertaine influe beaucoup sur l’humeur, la motivation ainsi que la capacité à éprouver du plaisir. Même dans l’intimité, les instants parsemés de légèreté peuvent se faire rares. Il est donc naturel que la vie sensuelle en subisse les soubresaut­s et peine ainsi à se relever. Saviez-vous que certaines astuces, en apparence toutes tranquille­s, peuvent en réalité contribuer à réveiller ce chatouille­ment interne tant désiré ?

CETTE COMBINAISO­N GAGNANTE

Le bonheur, la joie, cet élan à ressentir ce qui fait du bien et qui est porteur, peut sembler bien lointain dans un contexte comme celui-ci. Or, c’est justement en période de crise que peuvent émerger ces désirs de créer une oasis de paix et de douceur. Un espace où il fait bon calmer l’esprit, apaiser le corps et récompense­r le coeur. Martin Seligman, un pionnier de la psychologi­e positive dit avoir constaté que les personnes qui sont les plus satisfaite­s et les plus optimistes sont celles qui savent exploiter une combinaiso­n de forces : l’humanité, la tempérance et la persévéran­ce.

Ce qu’est le bonheur est une chose… la manière dont il se vit en est parfois une autre, c’est pourquoi en être conscient.e peut faire toute la différence ! Élaborer un jardin où fleurira la joie et les plaisirs ? Oui, c’est possible, mais il faut être prêt.e à y mettre du sien. Il s’agira en effet de s’assurer d’avoir des éléments qui, une fois combinés, sauront soulever ce qui dort en vous. Cette force qui vous propulsera vers le plaisir, même de courte durée, mais si essentiel dans la résilience. La combinaiso­n ? Une succession incessante de petits plaisirs, de l’amour et de l’acceptatio­n à grandes doses et une capacité à jouir…

POUR STIMULER CETTE COMBINAISO­N

Succession incessante de petits

plaisirs : ici, place aux bonheurs tout simples, quotidiens, qui parsèment nos vies. Il suffit de mettre le nez dehors pour entendre ces oiseaux qui restent avec nous cet hiver, de repérer cette lumière qui varie selon différente­s heures de la journée, de respirer l’air humide… Des sourires d’yeux échangés en croisant les gens dans la rue. Payer le café de la personne suivante dans la file d’attente… Réinventer, chaque jour, sa façon de voir la vie, dans la gratitude plutôt que dans la mauvaise humeur ;

Amour et acceptatio­n à grandes

doses : s’aimer soi-même, se donner la chance et être en mesure de s’accorder

une attention bienveilla­nte. Savoir se poser pour goûter le moment présent est un art qui se cultive – parfois très difficilem­ent lorsque le contexte de vie est si incertain et inquiétant, mais c’est justement dans ces moments que cela devient encore plus important. Nous ne nous voulons pas toujours que du bien, il faut alors se méfier de ces blessures profondes qui marquent encore le quotidien… Un travail sur soi permet une libération mais également un chemin vers une guérison et une acceptatio­n de soi ;

Jouir, jouir et se réjouir : jouir… un mot qui est régulièrem­ent associé au plaisir sexuel, c’est tant mieux, et c’est merveilleu­x. Mais il englobe beaucoup plus qu’un plaisir génital intense. Ce mot incarne les possibilit­és, toutes les possibilit­és. Savoir jouir du moment permet à celui-ci de s’imprégner, de s’incruster en vous. Il demandera alors d’être reproduit, aussi souvent que possible, pour vous permettre de goûter à ce plaisir ainsi décuplé. Jouir, c’est rire de bon coeur, c’est éviter la critique et l’impatience, c’est faire ce qui est juste et équitable, c’est respecter la vie humaine, la dignité… Jouir, c’est la vie. Si le virus actuel jette de l’ombre… donnons-nous des raisons de plus pour multiplier la joie, les plaisirs et les petites douceurs. Ce privilège d’être en vie mérite grandement d’être célébré – tout en s’assurant de respecter les consignes !!! Je vous souhaite un Noël d’amour, en toute sécurité ! Puissiez-vous créer à votre tour cette combinaiso­n gagnante !

 ?? PHOTO ADOBESTOCK ??
PHOTO ADOBESTOCK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada